En voyage en Algérie en juillet dernier, son pays d’origine, Fadila’s Cooking, créatrice de contenu culinaire, s’est montrée impressionnée par certains produits algériens, notamment les imitations de marques mondiales.

Dans le supermarché UNO, situé au centre commercial Es-Senia, à Oran, elle a filmé plusieurs produits 100 % algériens et a dévoilé ses impressions dans une vidéo TikTok.

Imitations algériennes : « Même l’emballage, on dirait que c’est le même ! »

https://www.tiktok.com/@fadilascooking/video/7396297195181395232

Dès le début de son clip, Fadila n’hésite pas à révéler qu’elle est bluffée par toutes les saveurs des céréales de la marque Delliciano. Fourrées à la fraise, au citron et au chocolat, à la banane et aussi à la noix de coco.

Après quoi, elle passe aux cookies de Lily, une enseigne qui se veut plus saine en proposant des biscuits sans huile de palme, sans conservateurs et sans colorant à 125 DA, soit environ 0,60 €.

Fadila enchaîne avec quelques produits de Palmary, particulièrement les barres Happy Choco Kid, « une imitation de Kinder Bueno » à des prix plus abordables, et les gaufrettes Maxon saveur Oreo. Elle termine avec le Kool Break, imitation du célèbre KitKat, et le biscuit Regalo fourré à la crème de noisette et au cacao.

Les producteurs algériens ne se sont pas arrêtés là, puisque la tiktokeuse trouve aussi le dupe de Raffaello du géant italien Ferrero Rocher, à savoir Daffodil à la framboise. « Même l’emballage, on dirait que c’est le même ! », dit-elle.

L’autre imitation qui impressionne l’influenceuse, c’est bien celle de Bounty, cette pâte de noix de coco recouverte de chocolat. Sa version algérienne est La Boundy, un nom qui fait bien rire Fadila.

Cette dernière en profite pour filmer d’autres produits algériens phares, comme les bonbons au caramel Caprice, les pâtes à glacer El Tadj de Palmary, la sauce pour tacos d’Ela, ainsi que les glaces vendues individuellement.

« Ça fait plaisir de voir beaucoup de marques algériennes qui tournent dans les supermarchés », conclut-elle, filmant les diverses variantes de couscous : au maïs, à la lavande, au basilic, de gland, à l’origan et au thym.