Question aux amateurs de fromage : « Connaissez-vous la différence entre le brie et le camembert ? ». C’est ainsi que s’annonce l’une des vidéos TikTok les plus virales de la fromagerie et épicerie fine Le Cellier DZ.

Située à Saïd Hamdine, à Alger, l’enseigne propose une large collection de fromages de production artisanale algérienne, allant des grands classiques mondialement connus aux fromages typiquement algériens.

Le Cellier DZ demande ainsi à ses clients s’ils savent faire la différence entre deux fromages distincts mais assez ressemblants : le camembert et le brie. Le fromager explique ensuite ce qu’il en est, et l’on relève 3 principales différences.

 

@lecellier.dz شكون كان يعرف الفرق ؟ #الجزائر #اكل_صحي #جبن ♬ son original – Le Cellier Dz

Au niveau du format

D’après le fromager, « le brie est généralement plus grand que le camembert ». Si le camembert est d’une forme cylindrique avec environ 11 cm de diamètre, le brie, lui, peut aller jusqu’à plus de 35 cm.

Autre différence de format, le brie peut être disponible en « pointe de brie », qui désigne une belle part découpée dans une roue de brie.

Au niveau de la texture

Bien que les deux soient des fromages à pâte molle et à croûte fleurie blanche, le brie et le camembert ont des textures totalement différentes : une texture crémeuse pour le brie, et moelleuse pour le camembert.

« Le brie est plus sec, comme s’il n’avait pas eu assez de temps d’affinage, tandis que le camembert est plus tendre et plus coulant », explique le fromager algérien.

Au niveau du goût

Troisième différence constatée, « le camembert est plus salé que le brie ». Il a également un goût plus prononcé, contrairement au brie dont le goût est plus discret.

« Le brie a un pourcentage de matières grasses supérieur à 50 %, il est donc plus crémeux et moins fort en goût. L’inverse pour le camembert », ajoute une internaute dans la section des commentaires.