Qui a dit que l’Algérie comptait peu de fromages ? En sortant du giron industriel, on découvre une pléthore de producteurs artisanaux qui mettent la richesse du patrimoine national au centre de leur savoir-faire.
Parmi eux, citons Imen, la jeune femme talentueuse à la tête de la Maison Khazana, la célèbre fromagerie algérienne qui a brillé lors du concours du Mondial du Fromage de 2023.
« L’Algérie… l’autre pays du fromage ! »
C’est sur liiktv, média spécialisé dans la culture pop méditerranéenne, que l’on retrouve le portrait de Imen et l’incroyable histoire de sa boutique de fromages artisanaux : Maison Khazana, à Rouiba, Alger.
En 2022, Imen ouvre les portes de son épicerie fine dans la capitale algéroise, proposant des produits du terroir raffinés, rustiques et emblématiques des diverses régions d’Algérie.
Derrière cette fromagerie, se cachait l’envie de faire connaître les produits algériens qui, malgré leur variété, manquent cruellement de visibilité.
« Quand on va dans les hypermarchés, on trouve des fromages d’importation ou on est très limités dans le choix. Puisqu’il y a autant de fromage qui est produit ici, chez nous, pourquoi ne pas nous redonner une vitrine pour exposer et vendre nos produits ? », confie Imen à liiktv, le média lancé par le journaliste franco-algérien Rachid Arhab.
D’ailleurs, celui-ci affirme sur Instagram : « L’Algérie… l’autre pays du fromage ! ».
Chez Maison Khazana, d’innombrables fromages de production artisanale algérienne sont exposés, en plus de quelques produits du terroir dont des dattes, des huiles parfumées et bien d’autres encore.
Voir cette publication sur Instagram
La Maison Khazana médaillée au Mondial du Fromage 2023
À peine un an après son lancement, la Maison Khazana a participé à la première édition du Mondial du Fromage qui s’est tenue à Tours en 2023. Dans ce concours international, l’enseigne algérienne remporte une médaille d’or grâce à un fromage particulier : Jben Elkfas, littéralement « le fromage en cage ».
« C’est un fromage de Bou Sâada », explique Imen en montrant la boule de fromage enfermée dans des herbes, d’où l’appellation du produit. En l’extirpant de sa protection d’herbes, elle le découpe face à la caméra, décrivant :
« Il est vraiment très tendre. Actuellement, il est à mi-raffinage. Une fois qu’il aura fini sa maturation, il sera complètement coulant sur les côtés et bien ferme au milieu ».
La Maison Khazana, qui met un point d’honneur à faire connaître nos fromages du terroir, mise également sur l’innovation et la création de nouveaux produits.
Imen déclare à ce propos : « Après le Jben Elkfas, typiquement algérien, on est en train de développer de nouvelles recettes comme celle-là : une sorte de tomme au lait de vache à croûte lavée avec du vinaigre de datte. À côté, on est sur un fromage à pâte pressée, à base de lait de chèvre, à croûte lavée et essorée dans un torchon ». La fromagère a aussi pensé au « cousin du Comté, mais algérien ».
Une grande diversité que « plus de 66 artisans, producteurs de fromages artisanaux » travaillent activement à sublimer et à faire connaître.
La Maison Khazana ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle a participé d’ailleurs à la deuxième édition du Mondial du Fromage, qui a eu lieu au Brésil cette année.