Loin des produits industriels, une algérienne de France est allée goûter à un fromage artisanal algérien qui a pu enchanter ses papilles gustatives.

Il s’agit de Djben El kfas (fromage de cage), un fromage à pâte molle enrobé d’herbes, spécialité purement algérienne, et plus exactement boussaâdienne (wilaya de Bou Saâda ). 

Une Algérienne de France goûte au fromage Djben El Kfas : verdict en vidéo

En séjour dans son pays d’origine, cette Algérienne  de France s’est rendue dans la fromagère Kerdada, « à une vingtaine de minutes de la ville de Bou Saâda », indique-t-elle dans une vidéo postée sur sa chaîne TikTok suivie par près d’un million d’abonnés.

https://www.tiktok.com/@boutheina_m/video/7357355760981986592?_r=1&_t=8lZbFodET2L

L’internaute est venue spécialement dans cette fromagerie afin de goûter à « l’un des meilleurs fromages au monde ». En effet, on la voit entrer dans la boutique et pousser un soupir de soulagement quand elle s’assure que le produit artisanal algérien qu’elle cherchait est disponible.

Elle rappelle que Djben El Kfas a gagné une médaille d’or lors d’un concours organisé dans l’Hexagone. En effet, ce fromage algérien a été primé à Tours, en France, lors de la 6eme édition du mondial des fromages qui s’est tenue en septembre 2023.

Une employée de la fromagerie Kerdada fait savoir à cette algérienne de France qu’il y avait deux sortes de Djben El Kfas. « Il y a le frais, qui est comme de la mozzarella, et l’affiné (60 jours d’affinage) ». L’internaute goûte aux deux déclinaisons de ce produit.  « C’est incroyablement bon », a-t-elle confié en se laissant transporter par les saveurs et les arômes.

Outre Djben El Kfas, la fromagerie en question propose plusieurs autres produits de terroir. On y voit notamment de nombreux « types de fromage made in Algéria », mais aussi du beur, du lben, du miel ainsi que des dattes.