Une pomme de laitue flétrie, des bananes brunies ou du citron qui pourrit trop vite est un scénario qui vous semble familier ? Force est de constater qu’une fois à la maison, qu’on les réfrigère ou non, les fruits et les légumes ont une durée de vie assez courte.

Des facteurs comme la chaleur, l’humidité et la lumière sont généralement en cause. Il y a néanmoins des astuces toutes simples pour éviter que vos produits frais ne passent trop vite.

Thomas Cheneau, spécialiste du ménage et des tips faciles, dévoile 5 astuces pratiques pour prolonger la durée de vie des fruits et légumes dans un Reel visionné plus d’un million de fois sur les réseaux sociaux.

1-   La pastèque et le melon

On a tendance à penser que leur peau épaisse les protège des agressions extérieures et qu’il suffit de les laisser à l’air libre tant qu’on ne les a pas entamés. Pourtant, la pastèque et le melon peuvent se conserver bien plus longtemps si vous savez les stocker.

Idéalement, il leur faut un endroit à l’abri de la chaleur et de la lumière, et il n’y a pas mieux que le réfrigérateur pour cela.

« Les melons ou les pastèques, tu les mets au frigo et tu les conserveras une semaine », assure Thomas.

2- La laitue

À l’instar des autres légumes à feuilles vertes, la laitue est un légume très fragile dont les feuilles flétrissent très rapidement, que la pomme de laitue soit entamée ou non.

C’est néanmoins un souci que Thomas Cheneau ne connaît pas. Comme il l’indique dans son clip, il suffit de deux gestes pour faire que les feuilles de salade ne perdent pas de leur vigueur.

Il indique : « Tu coupes le pied de la salade, tu déroules de l’aluminium et tu l’enroule dedans. Tu la mets au frigo et tu pourras la conserver 4 semaines ».

2-   Les bananes

Des bananes qui brunissent en quelques jours et autour desquelles des moucherons s’affairent est une des pires choses en cuisine. Pour cela ne vous arrive plus, vous n’aurez besoin que de papier essuie-tout et d’un bout d’aluminium.

Comme l’explique notre spécialiste du jour, il suffit de « mouiller du sopalin et de l’enrouler autour de la queue ».

La prochaine étape consiste à enrouler de l’aluminium autour du sopalin et, de cette manière, maintenir les queues de bananes humides. « Tu les mets loin des autres fruits et tu pourras les conserver 10 jours », ajoute-t-il.

4- L’avocat

L’avocat est sans doute l’un des fruits les plus difficiles à bien conserver. Une fois entamé, il s’oxyde et perd de sa couleur. Quant à sa chair, elle devient rapidement fade. Et si l’on vous disait qu’il ne vous faut qu’un bocal et un peu d’eau pour prolonger sa durée de vie ?

Thomas conseille : « Pour les avocats, mets-les dans un bocal hermétique rempli d’eau. Mets-le au frigo et tu pourras le conserver 2 semaines ».

5- Le concombre

Vous pensiez aussi que la place du concombre était au frais ? On se dit que bien rangé dans le bac à légumes, il ne lui arrivera rien. On le retrouve pourtant quelques jours plus tard complètement mou, tandis que son goût est plus amer que jamais. Le frigo n’est visiblement pas une bonne idée.

D’après Thomas, le concombre sera mieux conservé s’il est mis dans un sac de congélation qu’on perfore grossièrement avec une lame de couteau « pour éviter qu’il ne moisisse ».