Goûteuse et savoureuse, la cuisine traditionnelle algérienne est connue pour être riche et variée d’une région à une autre.
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un plat idéal pour l’été qui tient ses origines de la ville de Blida, surnommée Ourida qui signifie « la petite rose ». Il s’agit d’el klilcha, également appelé « bouânika ».
Cette spécialité 100 % végétarienne, qui s’est propagée un peu partout en Algérie, est notamment appréciée, car elle est légère et facile à préparer, y compris pour les personnes qui se sont à peine initiées à la cuisine.
El klilcha : une spécialité algérienne à découvrir !
Sur ses réseaux sociaux, le chef Walid Sahnoun, plus connu sous le pseudo @chef_walid_sh, nous a récemment refait découvrir ce plat oublié par certains.
« Aujourd’hui, je vous présente un plat traditionnel à base de courgettes qu’on appelle bouânika », annonce le pro des fourneaux dans une vidéo TikTok.
Pour la préparation, il fait chauffer une demie-tasse d’huile dans une marmite en terre cuite, puis y fait revenir des courgettes coupées en petits dés sur feu doux.
@chef_walid_sh #CapCut #قليلشة #طبخ #fypシ #fypシ #viral #video #instagram #tiktok #blida #algeria ♬ الصوت الأصلي – Chef walid sh🧑🏻🍳✨
En parallèle, il découpe quelques gousses d’ail en fines tranches et les ajoute à la préparation. En ce qui concerne les épices, Walid Sahnoun n’utilise que le sel.
Une fois que les courgettes sont cuites, il incorpore des poivrons verts et des piments grillés coupés en fines lanières.
« Les gens de Blida préfèrent ajouter des poivrons entiers. Et maintenant, j’ajoute deux œufs battus en omelette », explique le chef.
Ce dernier recouvre la marmite jusqu’à ce que les œufs soient complètement cuits. Enfin, il parsème de coriandre fraîche hachée, et le tour est joué.
Un plat qui ne met pas d’accord les internautes
« À Blida, ce plat est appelé el klilcha. Il est d’ailleurs appelé différemment dans chaque région. Selon les informations que j’ai pu recueillir dernièrement, c’est aussi un plat qu’on retrouve dans la région de Koléa (commune de la ville de Tipaza, à l’ouest d’Alger) », conclut le cuisinier.
Dans les commentaires, certains internautes blidéens affirment que la recette de ce plat diffère d’un foyer à un autre.
« On ajoute les poivrons grillés entiers », « On ne met ni persil ni coriandre », « On fait revenir les courgettes avec de la tomate », « Chez moi, on ajoute des oignons au début et on parsème de persil », ont écrit certains.
Une autre ajoute : « Nous la préparons avec de la tomate, de l’huile d’olive et de la viande séchée (kheliâ), mais on ne met pas d’œuf ».
Quant à d’autres commentateurs, algérois cette fois-ci, ils déclarent réaliser ce plat différemment, avec des oignons et sans les poivrons, et l’appeler « mokh el cheikh », un plat d’été qu’on fait généralement à base d’œufs, de tomates et d’ail.