Devenue l’un des produits algériens les plus vendus ces dernières semaines en France, la pâte à tartiner algérienne El Mordjene connaît également un succès médiatique.
Car oui, après que des dizaines d’influenceurs en ont parlé pendant des semaines sur les réseaux sociaux, c’est au tour des grands médias français de s’intéresser au phénomène El Mordjene. Les journalistes de BFMTV, première chaîne d’actualité en France, ont même fait une dégustation sur le plateau.
Ce mardi 10 septembre, Adeline François, Christophe Delay, Marie Coeurderoy, Matthieu Croissandeau, ainsi que deux autres journalistes de la chaîne, décident de goûter « la pâte à tartiner algérienne au succès fou ».
La pâte El Mordjene sur BFMTV : les critiques des journalistes
Tenant un pot de crème aux noisettes dans les mains, Adeline François déclare : « Nous, la Première Edition, on ne recule devant rien, devant aucune expérience. On va goûter cette pâte à tartiner ».
Mis à part Mathieu Croissandeau, qui a refusé d’y goûter, avec un « Non, merci, sans façon », les autres journalistes se sont prêtés au jeu.
L’une d’eux trouve que cette crème aux noisettes algérienne, qui lui rappelle le Kinder Bueno, est bonne, mais la juge « très sucrée ».
Quant à Marie Coeurderoy, elle apprécie très vite et s’exclame « C’est super bon ! ». En ce qui concerne Christophe Delay, il trouve que « c’est pas mal ».
Après sa publication, la vidéo de cette dégustation a vite fait le tour des réseaux sociaux, de TikTok en particulier.
Les internautes divisés
Pour répondre à la journaliste qui trouve El Mordjene « très sucrée », certains ont écrit : « Elle est deux fois moins sucrée que le Nutella », « Pour info, une diététicienne a dit que c’est deux fois moins sucré que le Nutella, mais qu’elle contient beaucoup de matières grasses ».
Un autre poursuit : « En comparaison avec le Nutella, El Mordjene possède 60% de noisettes et le Nutella en possède que 14%. El Mordjene n’a que 30 % de sucre et le Nutella en a 57 % ».
D’autres internautes se sont contentés de vanter les produits DZ, affirmant qu’ils sont « bien meilleurs que les produits européens ».
Pour ce qui est de quelques autres internautes, français cette fois-ci, ils n’acceptent pas l’idée qu’un produit algérien et non européen puisse avoir autant de succès en France.
Ce à quoi un internaute français répond : « Ce que j’aime personnellement, c’est de voir les patriotes critiquer la venue d’un produit algérien alors même qu’ils se goinfrent de pâte à tartiner italienne depuis des lustres ! »