Une nouvelle tendance voit le jour en France après le succès fulgurant de la pâte à tartiner algérienne El Mordjene : la préparer soi-même.

Tester différentes recettes de pâte à tartiner à la noisette est désormais l’unique façon d’essayer de retrouver les saveurs uniques de la crème aux noisettes grillées El Mordjene, à présent que le produit original est interdit sur le marché français et européen.

En attendant que le ministère de l’Agriculture français aboutisse à une solution avec son « enquête en cours », les mordus de cette délicieuse pâte algérienne peuvent essayer de la faire eux-mêmes.

Comment faire El Mordjene chez soi avec des ingrédients simples ?

Depuis quelques jours, les réseaux sociaux sont inondés de recettes alternatives censées se substituer à El Mordjene. Des cuisiniers aguerris et des influenceurs food s’y mettent également, mettant dans leur recette plus ou moins les mêmes ingrédients :

  • Des noisettes grillées
  • Du chocolat blanc fondu
  • De l’arôme de vanille
  • De l’huile végétale neutre

Des clips viraux et d’autres moins vus répètent inlassablement qu’ « il suffit de » faire griller des noisettes, leur enlever la peau, et les mixer au blender jusqu’à les réduire en poudre puis en pâte.

Le reste n’est qu’assemblage : on ajoute pêle-mêle le reste des ingrédients et on donne un dernier coup de mixeur.

Le mélange semi-liquide obtenu est censé être la pâte à tartiner qui remplace El Mordjene, bien qu’elle n’en ait pas l’apparence. Là où El Mordjene est très lisse et bien onctueuse, la préparation maison est granuleuse et huileuse.

Pour ce qui est du goût, le fameux goût Bueno, une pâte à tartiner maison peut plus ou moins s’en rapprocher, en fonction de la quantité de noisettes et de chocolat utilisés.

3 recettes maison tendance pour faire El Mordjene chez soi

La recette de Norbert Tarayre

Le chef et animateur français Norbert Tarayre est l’un des premiers à avoir révélé sa recette maison de la pâte à tartiner à la noisette. En plus des ingrédients de base cités plus haut (noisettes, chocolat blanc, vanille et huile), le chef ajoute un peu de chocolat au lait, un ingrédient qui va apporter du sucre et un peu de couleur à la préparation.

@norberttarayre.off La pâte à tartiner ! Goût Kinder Bueno 😋 Vous en voulez ? Rupture de stock ?Vous pouvez la faire chez vous ! Je vous donne ma version avec des ingrédients facile à trouver 👨‍🍳 250 g de noisettes 200 g de chocolat blanc 20 g de chocolat au lait 1 cuillère à café d’huile de tournesol Arôme vanille liquide (1 cuillère à café) #ElMordjene #Nutella #Nocciolata vous êtes quelle team ? #chef #food #foodie #recette #kinderbueno #astuce #pateatartiner ♬ Hip Hop Background(814204) – Pavel

La recette de Ilyes Bachi

Ilyes Bachi (@CookWithBash) est un influenceur food algérien connu pour ses recettes gourmandes et réussies. Lui aussi se met à la tendance « pâte à tartiner El Mordjene maison ». Il propose une version « plus saine » dans laquelle il va ajouter du lait tiède et du lait concentré sucré pour obtenir une texture la plus ressemblante à celle de l’authentique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ilyes Bachi (@cookwithbash)

La recette de Voici

Le magazine hebdomadaire Voici n’échappe pas à la tendance et propose une recette pour « reproduire facilement » l’irrésistible crème de noisettes El Mordjene. À l’instar des autres influenceurs et cuisiniers, le magazine indique les mêmes ingrédients de base. Il remplace néanmoins l’arôme de vanille par de la fève de Tonka, une épice réputée pour ses arômes de vanille et de caramel.

D’autres médias culinaires ont proposé leur version de cette pâte à la noisette, comme 750 g et Marc Winer, ainsi que de nombreux blogueurs food (Amour de cuisine, Recettes Mania…).