Faire près de 2.000 km pour un melon ? Vous ne rêvez pas, c’est bien possible ! Du moins, c’est ce que sont prêts à parcourir les Algériens de l’étranger pour retrouver les saveurs de leur pays.
Il faut savoir qu’en Algérie, il inconcevable de passer les mois de l’été sans melon jaune ou pastèque, d’autant que ces fruits accompagnent certains plats phares, comme le couscous.
C’est dans cet esprit que de nombreux Algériens, installés en Europe, n’ont pas hésité à traverser la frontière pour se rendre à une adresse où ils étaient certains de trouver les fruits algériens.
« Je suis venu d’Angleterre pour le melon d’Algérie »
https://www.tiktok.com/@rappel_massy/video/7400137267643272480
L’un des commerces français où vous allez pouvoir vous procurer de la pastèque et du melon d’Algérie est le Marché de l’Opéra, situé dans la commune de Massy, non loin de Paris.
Ici, les membres de la communauté algérienne affluent de toute la France et même d’au-delà. Un client est même venu d’Angleterre spécialement pour s’offrir un beau melon jaune, « le miel d’Algérie ».
« J’ai fait environ 1.000 km pour venir jusqu’ici. J’ai dû faire deux pleins de carburant », déclare-t-il au célèbre vendeur du Marché de l’Opéra, lequel s’exclame : « 900 km ? 1.800 km aller-retour pour le melon d’Algérie ? ».
L’effort du client, qui a traversé la Manche, est si extraordinaire que le vendeur lui offre son melon. «Tu as fait tout ce chemin… Ici, on fait la promotion des produits algériens, et tu es venu pour ça. Il est donc normal que je te l’offre », lui dit-il.
Le client, un Algérien d’Angleterre, n’est pas au bout de ses surprises. Après le melon d’Algérie, le marchand lui propose de goûter à un délice rafraîchissant typiquement algérien : le créponné, « fait avec du citron d’Algérie », précise-t-il en lui tendant un beau cornet de ce célèbre sorbet au citron.
Pour la pastèque d’Algérie, les clients algériens viennent de partout
Le cas de cet amateur venu d’Angleterre n’est pas unique. Il y a quelques jours, un expatrié algérien établi en Suisse n’a pas hésité à faire le déplacement Genève – Paris, en parcourant 1.300 km, pour s’offrir une pastèque d’Algérie.
Les affluences de ce type se multiplient au Marché de l’Opéra de Massy. Un client est venu de la Creuse, à 380 km de là. Un autre a fait le déplacement depuis la Belgique et a traversé 280 km pour se payer « la pastèque algérienne et le melon jaune ».
Un énième voyage qui impressionne le marchand : « Ça fait trente ans que je fais ce métier, les fruits et légumes de Rungis. Mais vous les Algériens, vous êtes une planète à vous… Faire des kilomètres pour une pastèque… ».
Et d’ajouter : « J’ai pris le risque de me lancer dans les produits algériens. Ça me fait chaud au cœur. Bravo Dzaïr ! Vous avez une terre magnifique, des agriculteurs super. Vos fruits sont magnifiques. Bravo les gens d’Algérie ».