Jusqu’où ira le succès de la pâte à tartiner El Mordjene aux noisettes ? Bien que ce produit en vogue ne soit pas la première réussite du label algérien CEBON, c’est bien vers lui que l’intérêt des consommateurs se tourne depuis quelque temps.

Algériens de l’étranger et étrangers se passent le mot pour multiplier les dégustations en ligne et afficher leur totale approbation de la succulente pâte à tartiner El Mordjene.

La particularité de ce produit gourmand est sa texture lisse et son bon goût de noisettes qui n’est pas sans rappeler celui du fameux Kinder Bueno.

Cela a d’ailleurs amené bon nombre de consommateurs à comparer cette pâte à tartiner algérienne au célèbre Nutella, certains affirmant même qu’elle est meilleure que le Nutella en ce qui concerne le goût. Mais qu’en est-il sur le plan nutritif ?

Les pâtes à tartiner El Mordjene et Nutella notées par Yuka

Pour savoir ce que valent ces deux pâtes à tartiner, un test a été effectué sur Yuka, l’appli de scan française qui permet d’en savoir plus sur les composants des produits alimentaires.

Dans le match El Mordjene VS Nutella, c’est la pâte à tartiner algérienne qui obtient le score le plus élevé, bien que les deux produits ne soient pas très bien notés par l’application.

On compte effectivement 34/100 pour El Mordjene, et 30/100 pour Nutella. Côté observation, les deux pâtes sont décrites comme « médiocres », en raison de leur teneur élevée en gras et en sucre.

Pour 100 g, la pâte à tartiner El Mordjene contient 20 g de graisses saturées, 555 kcal et 30 g de sucre, des « défauts » qui en font un produit trop gras, un peu trop calorique et un peu trop sucré, selon Yuka.

El Mordjene se rattrape néanmoins avec une absence totale de sel et une excellente quantité de protéines (8 g), de fibres (9 g), et de noisettes (60 %).

Nutella est deux fois plus sucré qu’El Mordjene

Du côté de Nutella, le bilan est un degré pire, l’appli Yuka indiquant clairement que la pâte à tartiner est « trop grasse (10,6 g), trop sucrée (56,3 g), et un peu trop calorique (539 kcal) ».

Ainsi, pour la même quantité de produit, à savoir 100 g, Nutella contient presque deux fois plus de sucre (56,3 g) que la pâte à tartiner El Mordjene (30 g).

Nutella contiendrait également des traces de sel, ainsi que quelques protéines (6,3 g) et quelques fibres (3 g).

Bien que la pâte à tartiner algérienne ait obtenu un score légèrement plus élevé que sa célèbre concurrente, qui n’est autre que le leader mondial de la pâte à tartiner, elle a une composition assez similaire.

D’après le fabricant CEBON, elle se compose d’huile de palme, de sucre, de lait écrémé en poudre, de poudre de cacao, et de noisettes, un fruit à coque que la marque intègre généreusement à sa préparation pour lui donner un max de goût.

SUR LE MÊME SUJET :

Un Algérien de France teste les 2 nouvelles pâtes à tartiner El Mordjene, voici son verdict

Pâte à tartiner El Mordjene : « Quand tu goûtes ça, tu oublies le Nutella ! »