Des épiceries et des supermarchés français proposent de plus en plus de produits algériens. Mais les membres de la diaspora considèrent que l’offre est toujours insuffisante pour satisfaire les besoins de tout le monde, que ce soit en variété ou en quantité.

Cela explique grandement la raison pour laquelle ils chargent leurs valises en produits algériens après leur passage au pays.

Amy, une Algérienne vivant en France, vient de poster une vidéo sur TikTok dans laquelle elle dévoile ses achats d’Algérie.

 Allant des produits industriels, sucrés et salés, aux pâtes traditionnelles et aux produits agricoles, la jeune influenceuse a pris un peu de tout.

Les produits sucrés algériens : « C’est une pépite ! »

« C’est parti pour un haul 100 % Algérie. Je vais vous montrer ce que j’ai ramené. Je vais commencer par la partie sucrée », annonce-t-elle dans sa vidéo.

Amy a pris la fameuse pâte à tartiner El Mordjene aux noisettes grillées, qui rivalise avec Kinder Bueno, et celle au goût Ferrero Rocher. « Si vous voulez que je fasse une vidéo dégustation, dites-le-moi en commentaires ».

https://www.tiktok.com/@amylifestyle20/video/7390398082942373153

Ensuite, elle passe aux bonbons et chewing-gums de marques algériennes emblématiques, notamment les célèbres Caprice et Florida. 

La tiktokeuse, qui se fait appeler @amylifestyle20 sur TikTok, a aussi pris la barre chocolatée Caramel-Cacahuètes de Moment et des cigares enrobés de chocolat de Regalo, deux gammes lancées en 2020 par la marque algérienne Palmary.

« J’ai aussi pris des cacahuètes au caramel. C’est un classique, c’est trop bon ! Et j’ai trouvé des barres nougat – bora et des petites sucettes », déclare Amy, montrant chaque produit à la caméra.

Dernier produit avant de passer aux salés, cette dernière a pris de la djouzia, une gourmandise traditionnelle de la région de Constantine, à l’est de l’Algérie, parfumée au miel et aux noix. « C’est une sorte de nougat aux noix. C’est une pépite ! C’est tellement bon que j’ai pris une autre boîte », révèle l’influenceuse, visiblement enchantée.

Les produits salés séduisent tout autant

Dans la catégorie des aliments frais, notre tiktokeuse a pris des citrons et des oignons algériens. « J’ai pris des citrons, mais pas que ! J’ai aussi pris des oignons, et le goût n’a vraiment rien à avoir avec ceux d’ici », dit-elle, impressionnée par la taille de ces derniers.

Pour ce qui est des produits salés, Amy commence avec les chips de la marque Silver Chips, « des sortes de Pringles en version algérienne », aux goûts chawarma, barbecue et crème oignon, et des chips au paprika de l’incontournable marque Mahboul.

Avant de passer aux produits traditionnels, la jeune femme dévoile des cacahuètes artisanales aux graines de sésame, des petits paquets de pistaches et de noix et des graines de tournesol de différents parfums.

Bsissa, une farine de blé mélangée à des légumineuses et des oléagineux moulues, chakhchoukha et trida, des pâtes traditionnelles artisanales, voilà ce qu’elle a également importé dans sa valise.

Amy finit sa vidéo avec une crème, des lingettes à 50 dinars (soit 0,20 €), une robe d’intérieur, un caftan algérien, ainsi que de l’huile d’olive algérienne et de l’huile de lentisque, celle-ci étant idéale pour soulager les inflammations et calmer les irritations cutanées.