Les marques de l’huile d’olive algérienne, notamment de la variété vierge extra, ne cessent de briller à l’international. Une marque, produite par le groupe algérien Ifri, a obtenu une bonne note sur la plateforme française de notation des produits Yuka.

En récompense à leur qualité exceptionnelle, les huiles d’olive produites en Algérie raflent les médailles d’or et d’argent dans de nombreux concours internationaux. Les récentes distinctions sont le fruit d’un travail remarquable effectué par les producteurs afin de conquérir les marchés à l’étranger.

Numidia, une huile d’olive algérienne « obtenue directement des olives »

Outre ces reconnaissances, la qualité des huiles d’olive algériennes exportées à l’étranger séduit aussi les consommateurs. Sur le plan nutritionnel, les produits algériens se hissent également au rang des produits des plus grands producteurs mondiaux en la matière.

C’est le cas de Numidia, une huile d’olive produite par le groupe algérien Ifri. C’est une huile vierge extra « de catégorie supérieure obtenue directement des olives et uniquement par des procédés mécaniques », indique le groupe sur son site web.

Le produit est issu d’un « mono cépage Chemlal » et est récolté « de manière traditionnelle », selon la même source. Ifri souligne également que le fruit ne touche jamais terre, ce qui lui évite de se charger d’acidité.

Pour 100 ml de l’huile d’olive vierge extra Numidia, on décèle une énergie de 899 kcal et des matières grasses de 99,9 g. Constituée de 100 % d’olives, les protéines et les glucides de cette huile sont calculés à 0 g, selon la description du produit, fournie par le producteur.

L’huile d’olive Numidia d’Ifri obtient une bonne note sur Yuka

Ces statistiques sont confirmées par l’application Yuka, spécialiste du scan des produits alimentaires et cosmétiques pour décrypter leur composition et évaluer leur impact sur la santé et l’environnement.

Ce produit fabriqué en Algérie est jugé bon par Yuka, avec une note de 72/100. L’huile d’olive ne contient aucun additif : « sans substance à risque », peut-on lire sur le résultat du scan du produit.

Comme le mentionne le producteur, l’huile est obtenue à partir d’une excellente quantité d’olives, à 100 %. Sur 100 g de ce produit, l’application ne mentionne aucune présence de sucre et une quantité infime de sel (0,01 g).

L’équilibre des graisses est à 20 %, ce qui est d’un faible impact sur la santé du consommateur. En revanche, une quantité de 100 g de l’huile d’olive Numidia contient 899 kcal, comme l’a bien mentionné le producteur dans la description de son produit.