Les Algériens sont parmi les grands consommateurs de café au monde. En plus de la quantité, le café algérien est également réputé pour son dosage « fort ». C’est ce qu’a découvert Antoine de Maximy lors du tournage de sa célèbre émission « J’irai dormir chez vous » en Algérie.
En Afrique, l’Algérie occupe la deuxième place des pays plus grands consommateurs de café après l’Éthiopie, indiquent les données de l’Organisation internationale du café (OIC) pour l’année 2022.
Chaque adulte algérien consomme 3 à 4 kg de café par année, soit presque le même volume que le consommateur français ou américain. Mais contrairement à ces deux nationalités, l’algérien consomme son café à très fortes doses.
Quand un touriste découvre le café algérien corsé, voici ce que ça donne
Si cela est devenu une habitude innée chez les Algériens, les touristes étrangers, eux, découvrent cette saveur avec stupeur. Chaque fois qu’un touriste en visite en Algérie sirote sa première gorgée de « café algérien », il enchaine immédiatement : « c’est très fort », les yeux écarquillés.
Et non, on ne parle pas ici du Mazagran, ce café glacé né en Algérie. Mais plutôt de l’emblématique café algérien consommé tous les jours, généralement dans des gobelets en carton.
Le dernier touriste étranger en date à médiatiser le dosage fort de ce café n’est autre que le journaliste et reporter français, Antoine de Maximy, dans son émission J’irai dormir chez vous, diffusée début mars.
Une séquence en particulier de l’émission tourne en boucle sur les réseaux sociaux, aussi bien en Algérie qu’à l’étranger. C’est la partie consacrée au passage d’Antoine de Maximy en Kabylie, plus précisément chez son hôte, Daoud.
@jefetvv Partie 23 | Antoine de Maximy boit du café en Algérie moitié sans sucre moitié avec 😂😂🇩🇿 Merci à Daoud 🔥♓️ #jiraidormirchezvous #antoine #algerie #algeria #algerie🇩🇿 #dormir #rmcdecouverte #rmc #pourtoi #fypシ #antoinedemaximy #dz #café #france #france🇫🇷 #kabylie #alger ♬ son original – JefeTV 🍀
Antoine de Maximy découvre le café algérien, la vidéo devient virale
C’est sur les hauteurs du Djurdjura qu’Antoine découvre le fameux café algérien corsé. La partie du reportage dans laquelle les deux hommes prennent leur petit-déjeuner a également eu sa dose de popularité sur les réseaux sociaux.
La raison ? C’est la surprise du présentateur en sirotant son café, préparé par Daoud. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le café corsé à l’algérienne n’est pas seulement servi dans les cafétérias, mais il est préparé également dans tous les foyers algériens.
La séquence devenue virale sur les réseaux sociaux, dont TikTok où elle a déjà dépassé 1,3 million de vues, montre Daoud en train de verser son café de tous les jours dans la tasse de son hôte.
« Il est super fort. Oh, il est tout noir ! », s’exclame alors ce dernier en voyant le contenu de la cafetière arriver dans sa tasse. Bien qu’il soit mélangé à du lait, le goût de ce café a forgé, pour un laps de temps, l’expression faciale d’Antoine sur une grimace proche de l’amertume, surtout qu’il a choisi de le boire sans sucre.