Parmi les divers plats et mets d’origine algérienne, un en particulier est connu et apprécié dans toute l’Algérie. Il s’agit du hmiss, un plat algérien également appelé « chlita » ou « felfla », en fonction de la région.

Pour ce plat, exclusivement végétarien, il n’y a besoin que de deux principaux ingrédients : du poivron et de la tomate. À l’issue de quelques étapes de préparation, on obtient une sorte de salade très savoureuse.

« Direction l’Algérie pour cette salade de tomates et poivrons grillés appelée hmiss »

Cette recette tout en facilité est celle du cuisinier CookWithBash, un des prodiges culinaires qui fait partie des meilleurs pour cuisiner algérien ce Ramadan 2024.

Dans une de ses vidéos TikTok, il explique très simplement comment préparer le fameux hmiss, dont les Algériens raffolent comme accompagnement ou carrément comme plat principal durant la saison chaude.

« Direction l’Algérie avec cette salade de tomates et poivrons grillés appelée hmiss. Elle est juste incroyable, et je vais te montrer comment la préparer très rapidement », déclare-t-il au début de sa vidéo, visionnée plus de 720.000 fois depuis sa mise en ligne.

Il existe deux méthodes pour préparer le hmiss. La première méthode, plus traditionnelle, consiste à griller les légumes sur le feu, d’où le nom de « salade grillée ». La seconde méthode, plus en adéquation avec les cuisines contemporaines, consiste à griller les légumes au four.

https://www.tiktok.com/@cookwithbash/video/7223757586485480731

 Une préparation délicieuse et bonne pour la santé

Une fois ses tomates et poivrons grillés, le cuisinier met ces derniers dans un sac de congélation pour les ramollir et « enlever la peau plus facilement ». Une fois les légumes épluchés et les pépins du poivron retirés, il ne reste plus qu’à les couper en petits dés.

Pour améliorer sa recette, le TikTokeur ajoute une gousse d’ail et du piment. Un peu d’huile d’olive sur une poêle, et voilà qu’il fait revenir le tout pendant quelques minutes, assaisonnant uniquement de sel et de poivre.

« Tu laisses mijoter pendant à peu près une vingtaine de minutes, et c’est prêt. Tu ajoutes un filet d’huile d’olive, alias zit zitoune, et tu manges ça avec une bonne galette ou pain maison. C’est juste incroyable ! », s’exclame-t-il.

Cette recette, « rapide et très saine pour la santé », a son petit succès sur TikTok, où plus de 34.600 internautes l’ont likée, tandis que près de 12.500 autres l’on enregistrée.