Si on parle souvent du Ftour, le repas de rupture du jeûne pendant le Ramadan, on ne parle pas assez du Shour, le dernier repas avant l’aube.

Ce dernier a pourtant une importance capitale. C’est effectivement grâce à lui que l’on va avoir plus ou moins d’énergie pour tenir tout au long de la journée du jeûne.

Après les conseils d’une professeure émérite concernant le meilleur Shour pour les diabétiques, voici la recette saine et gourmande d’une diététicienne/nutritionniste pour se régaler tout en faisant le plein d’énergie.

Recette Shour : des « pancakes healthy » à essayer absolument

La recette de ces pancakes nous vient du Dr Khadidja Benallal, diététicienne et nutritionniste en collaboration avec Club Sifaks, le n°1 du fitness en Algérie. À l’occasion de ce mois sacré, elle nous dévoile sa « recette de pancakes healthy qu’on peut manger durant Ramadan ».

Aussi facile à faire que délicieuse à déguster, cette préparation est toute simple et ne demande que des ingrédients qu’on a tous dans les placards :

· Un verre de flocon d’avoine ;

· Deux œufs ;

· Une banane ;

· Quatre cuillères à soupe de noix de coco ;

· Deux cuillères à soupe de beurre de cacahuètes ;

· 5 g (un demi paquet) de levure chimique ;

· De la vanille ou de l’extrait de vanille.

Ici, pas de fouet pour mélanger ces ingrédients. « On mixe le tout », conseille la nutritionniste, « et on fait cuire la pâte sur une poêle chauffée avec de l’huile d’olive ».

L’huile d’olive, réputée pour être saine, permet ainsi d’éviter l’utilisation de beurre, d’huile de tournesol ou d’huile de soja.

Pour accompagner ces pancakes, on change du classique sirop d’érable et on opte pour autre chose d’aussi bon tant au palais que pour la santé : « du chocolat noir fondu ».

L’absence de farine de blé blanche dans la recette est volontaire. Comme l’a précédemment expliqué la spécialiste en nutrition, la farine blanche est à l’origine de nombreux troubles digestifs. Ce n’est donc pas l’idéal pour entamer une longue journée de jeûne.

Quant à l’absence de sucre blanc dans les pancakes, elle est contrebalancée par le sucre naturellement présent dans la banane et le chocolat noir, de même que le beurre de cacahuètes remplace l’ajout d’huile ou de beurre dans la pâte.