Situé au cœur de la vieille ville d’Amsterdam, le restaurant Raina Rai, considéré comme l’un des meilleurs restaurants de cette ville européenne, offre le meilleur des saveurs algériennes, puisées notamment de la culture nomade.

Propriété du chef cuisinier algérien Mohamed Khellout, le restaurant et traiteur Raina Rai, qui a su mettre en valeur la gastronomie algérienne en Europe, fait tout le bonheur de la communauté algérienne, mais aussi des habitants d’Amsterdam.

« Je suis né en Algérie et je me considère comme un combattant de la bouffe algérienne dans le monde entier », déclare le propriétaire du restaurant au micro du média TRT dans sa version française.

« Une fois que l’on a goûté, on ne lâche plus, c’est la force de la cuisine nomade »

« La cuisine algérienne est très riche, mais malheureusement, on la trouve seulement dans les maisons, mais moins dans les restaurants ». Et c’est apparemment ce qui a poussé ce féru de la cuisine algérienne à ouvrir ce restaurant, devenu un concept à Amsterdam.

Mohamed Khellout tien toute sa force de son esprit nomade, lui qui se décrit toujours en tant que tel, d’autant qu’il est issu d’une famille nomade. « Une fois que l’on a goûté, on ne lâche plus, c’est la force de la cuisine nomade », peut-on lire sur le site officiel du restaurant Raina Rai.

Auteur de plusieurs livres mettant en avant le vaste héritage culinaire algérien, Mohamed Khellout estime que la cuisine algérienne doit aussi s’imposer à l’international, tout comme la musique, tel que le raï et le chaâbi algérien.

L’essentiel pour lui, c’est de préserver l’authenticité de cet héritage, car après tout, « la tradition gagne toujours ». En tout cas, Raina Rai reste un excellent repère pour les Algériens d’Europe durant ce mois de ramadan.