Aussi bien chez les touristes ou les locaux, les mhadjebs, cette fine crêpe feuilletée à base de semoule garnie à la tomate et à l’oignon, comptent parmi les plats de rue les plus appréciés en Algérie. Et si certaines personnes n’en mangent qu’à l’extérieur, d’autres préfèrent les préparer à la maison.

Malheureusement, si la farce de ce « plat » est généralement réussie, il n’en est pas de même pour la pâte. Parce que oui, ils sont nombreux à ignorer certaines astuces qui leur permettent de réussir les mhadjebs du premier coup.

Mhadjeb : la recette virale d’une créatrice de contenu algérienne

Créatrice de contenu culinaire populaire sur les réseaux sociaux, Sara Kebci, plus connue sous les pseudonymes @sara.cook.officiel sur TikTok et @sara___cook_dz sur Instagram, vient de publier une vidéo dans laquelle elle dévoile ses secrets pour une pâte à mâarek « inratable ». Une vidéo qui a enregistré plus de 542.400 vues en moins de 24 heures.

Dans un récipient traditionnel en bois, appelé gasâa en Algérie, elle mélange 1,5 kg de semoule fine, une demi-mesure de farine et une demi-mesure de semoule moyenne. « C’est ça le secret pour avoir des mhadjebs croustillantes », déclare Sara.

Après quoi, elle ajoute un peu de sel et ramasse le tout avec de l’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte qui ne colle pas. « Le second secret pour réussir la pâte, c’est qu’il faut la mettre dans un sachet et la réserver au frigo toute la nuit », dévoile notre cuisinière.

https://www.tiktok.com/@sara.cook.officiel/video/7394071140441787680

D’autres astuces pour une pâte 100 % réussie

Le lendemain, la troisième astuce consiste à pétrir la pâte pendant 10 minutes, une étape cruciale durant laquelle il faut « se mouiller les mains pour avoir une pâte molle ».

« Ne versez pas l’eau comme vous le faites avec le sfenj, vous devez vous mouiller les mains petit à petit pour obtenir la consistance qu’il faut », détaille la créatrice de contenu, tout en dévoilant comment elle fait.

Sur un plateau, qu’elle badigeonne d’huile, elle forme des boules de taille moyenne. Pour cela, elle prend d’abord soin d’huiler tous les recoins de ses mains pour s’assurer que la pâte ne colle pas.

La quatrième et dernière astuce de notre cuisinière est qu’au moment de former des boules. Des bulles doivent se former. Cela signifie que la pâte a bien reposé et qu’elle est prête à être maniée.

« Si des bulles ne se forment pas, ce n’est pas la peine de cuire vos mhadjebs, car votre pâte n’est pas réussie. Pétrissez-la encore », explique Sara.

Une fois toutes les boules formées et disposées sur le plateau, l’influenceuse les recouvre à l’aide d’un sac en plastique et les laisse reposer 10 minutes avant de passer à l’étape du façonnage.

SUR LE MÊME SUJET :

7 millions de vues en 48 h pour cette recette facile et gourmande d’un chef algérien

Couscous aux amandes et aux raisins : une recette d’été revisitée par Mohamed Cheikh