Chef cuisinier d’origine algérienne, Tony Kitous, de son vrai nom Ahmed Kitous, est le prodige à la tête de Comptoir Libanais, la plus grande chaîne de restaurants arabo-libanais de Grande-Bretagne.

Au total, on compte 23 établissements où les spécialités et la culture libanaises sont mises à l’honneur par le savoir-faire exceptionnel du chef Tony.

Friand de découvertes, le chef s’éloigne quelque peu de la culture moyen-orientale qu’il affectionne et se penche, dans un récent clip posté sur ses réseaux sociaux, sur une spécialité nord-africaine bien connue chez nos voisins tunisiens : le lablabi.

Le lablabi tunisien vu par le chef algérien Tony Kitous

Le lablabi est un mets traditionnel tunisien avec des ingrédients simples et à la portée de tous : du pain, des œufs, de la harissa, du pois chiche, du thon en boîte et de l’huile d’olive.

https://www.tiktok.com/@tony.kitous/video/7394540114560437537

La préparation de ce plat populaire se fait en un tournemain, ce que démontre le chef Tony Kitous.

Au son de « Ya Hasra » du rappeur tunisien Balti, le chef algérien commence par faire bouillir des pois chiches. D’un autre côté, il déchiquette du pain et fait diluer de la harissa, la célèbre purée de piments rouges indispensables dans bon nombre de plats tunisiens.

Pour le montage du lablabi, il suffit d’ajouter un à un les différents ingrédients avant de les mélanger grossièrement. Tony Kitous, lui, opte pour une assiette creuse en terre cuite dans laquelle il empile les morceaux de pain et les pois chiches qu’il vient arroser de harissa diluée et de l’eau de cuisson des pois chiches.

Du sel, du poivre et du cumin viennent assaisonner le tout, et le chef ajoute du thon à l’huile, des olives, des œufs durs, et une bonne rasade d’huile d’olive.

Prochaine étape : on mélange le tout à la cuillère, de sorte que tous les aliments s’imprègnent les uns des autres.

Une recette validée par les internautes tunisiens

À l’issue de la préparation, le chef Tony Kitous déguste son lablabi et a l’air de bien l’apprécier. Et dans les commentaires sous la vidéo, les internautes semblent approuver tant le choix de la recette que sa préparation par le chef.

« Lablabi tunisien, le fameux plat populaire en Tunisie, jamais absent sur nos tables. Merci pour ce rappel, c’est une dédicace de votre part à notre cuisine tunisienne si riche », dit l’un d’eux.

D’autres internautes, visiblement algériens, déclarent connaître ce plat qui ressemble de près à une spécialité kabyle où le pain est remplacé par de la galette, un intervenant affirmant :

« C’est comme en Kabylie, on émiette de la galette dans une sauce rouge. Peu de gens connaissent ce plat aujourd’hui, mais ça se faisait beaucoup avant, quand on ne jetait pas la nourriture ».