Le couscous est un plat incontournable de la cuisine traditionnelle algérienne qu’on peut savourer de plusieurs manières, dont le mesfouf, appelé « seffa » dans les régions de l’Ouest de l’Algérie.

Le mesfouf, ou le couscous au lben – une boisson lactée fermentée rafraîchissante -, est particulièrement apprécié en été.

Et, comme le couscous traditionnel, il se décline en plusieurs variantes, à savoir avec des petit-pois, des dattes, de l’artichaut, des fèves, des noix, des amandes ou encore des légumes. On l’arrose traditionnellement de sucre, de miel ou de lben.

Voici comment le célèbre chef Mohamed Cheikh revisite la seffa

Le célèbre chef franco-algérien Mohamed cheikh, connu pour avoir gagné la 12ᵉ saison de Top Chef France, montre comment il prépare la seffa aux amandes, accompagnée de lait fermenté et de raisins.

https://www.tiktok.com/@mohamedcheikh_/video/7320663409979182368

Dans sa vidéo, visionnée plus de 578.400 fois sur TikTok, Mohamed Cheikh dévoile toutes les étapes de préparation. Il commence d’ailleurs par faire bouillir quelques branches de thym dans 1,2 l d’eau et laisse infuser une dizaine de minutes avant de passer au chinois. Après quoi, il prépare la semoule.

Dans un grand récipient (notre chef a opté pour une gasâa traditionnelle en bois), le professionnel mélange bien à la main 1 kilo de semoule avec 350 g de beurre « taillé en petits morceaux », comme il l’explique en légende.

Si on a l’habitude de faire cuire la semoule dans un couscoussier, le pro des fourneaux, lui, a choisi une cuisson au four.

Le chef transvase la semoule dans un plat allant au four et l’arrose avec le bouillon. Ensuite, il « mélange à l’aide d’une spatule ou d’une fourchette puis filme et enfourne pendant 10 minutes ».

Une fois la semoule prête, le chef la remet dans la gasâa et l’égrène avec les mains. Enfin, il parsème de 80 g d’amandes effilées, de 5 g de cannelle en poudre et de 60 g de sucre semoule. Et voilà, le mesfouf est fin prêt à être servi.

En explorant les commentaires sous la vidéo du chef, on comprend vite que les internautes algériens restent fidèles à la tradition de cuire la semoule au couscoussier.

« Pourquoi vous mettez du thym ? », « Le mesfouf doit être cuit à la vapeur ! », « J’arrive pas à comprendre pourquoi il le fait cuire au four », « Si ma mère vous voyait ! », lit-on parmi les interventions.

SUR LE MÊME SUJET :

Quand le chef Mohamed Cheikh appelle sa mère pour la recette du couscous

Couscous : cette spécialité française scandalise le chef franco-algérien Mohamed Cheikeh