La saison des sardines est officiellement lancée, et en Algérie, on sait particulièrement les sublimer avec des herbes et des épices de notre cru.
« Tu n’es pas Algérien si tu ne sais pas faire les sardines marinées », déclare une TikTokeuse algérienne, et par « marinées », elle entend farcies de la fameuse dersa algérienne qui accompagne à merveille les poissons, surtout la sardine.
C’est d’ailleurs une préparation incontournable pour se délecter de bonnes sardines à l’algérienne.
Incontournable recette de sardines marinées à l’algérienne
Pour cette recette invariable dans toute l’Algérie, notre créatrice de contenu commence par nettoyer des sardines : elle enlève la tête, vide l’intérieur et débarrasse les sardines des arêtes.
https://www.tiktok.com/@femmes.capable/video/7273484719004618017
« On retire l’arête au milieu pour faire des filets de sardines et on passe à la marinade », décrit-elle. Et pour cette fameuse marinade, qui est la dersa, elle mélange dans un bol :
· 1 c.à.s de concentré de tomates
· Du sel
· Du cumin
· Du poivre
· Du paprika
· Du ras el-hanout rouge
· De l’ail haché ou émincé
· Du persil ou de la coriandre hachés
· Un filet d’huile d’olive
Elle saisit ensuite un filet de sardine qu’elle badigeonne de dersa avant de le couvrir avec un autre filet. La cuisinière algérienne explique : « On rebadigeonne le tout sur les deux surfaces, on passe les sardines dans de la farine et on cuit ça dans une poêle avec de l’huile bien chaude ».
Une rapide cuisson des deux côtés et elle obtient un « résultat incroyable » : des sardines dorées, bien épicées, goûteuses et très gourmandes.
Traditionnellement, on les accompagne d’un filet de jus de citron, d’une bonne salade de laitue et de pommes de terre frites, composant ainsi un repas léger et équilibré.