La pâte à tartiner El Mordjene est victime de son succès. Ce produit algérien, qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux, alimente désormais une nouvelle polémique entre Marocains et Algériens sur les réseaux. Sans surprise, il s’agit d’une nouvelle tentative marocaine de s’approprier un produit algérien.
En effet, des vidéos circulant sur les réseaux sociaux font passer la pâte à tartiner El Mordjene, produite en Algérie, et plus exactement à Oran, pour un produit marocain qui se vendrait dans les épiceries marocaines en France.
Des marocains tentent de s’approprier la pâte à tartiner algérienne El Mordjene
C’est ce qu’avance notamment un internaute qu’on voit filmer, dans une vidéo qu’il a posté sur TikTok, un pot de la pâte à tartiner El Mordjene, n’hésitant pas à souligner qu’il s’agit d’un produit « 100 % marocain ».
Même la marque CEBON, qui fabrique cette pâte à tartiner, serait une entreprise marocaine, indique cet internaute dans un commentaire sous sa vidéo. « CEBON active au Maroc depuis 1951 », a-t-il écrit.
Dans les commentaires, certains internautes, par ignorance ou par mauvaise foi, confirment les propos de l’auteur de la vidéo et assurent que la pâte à tartiner El Mordjene est bien marocaine et qu’elle se vend partout au Maroc.
En réaction, des internautes algériens dénoncent quant à eux une énième tentative d’appropriation culturelle. Si certains le font sur un ton humoristique, d’autres soulignent la gravité de la chose.
« Il suffit de tourner le pot que tu tiens entre les mains pour voir que c’est un produit algérien », écrit un internaute. « El Mordjene est aussi marocain que le Kaftan ! », ironise un autre internaute. « Ce n’est pas en achetant le produit qu’on change la nationalité de son producteur », lit-on sur un autre commentaire.
@isbo16 pâte à tartiner marocainetiktok magreb
« Prenez ce que vous voulez mais pas El Mordjene ! »
Dans une vidéo postée en guise de réponse à cette tentative d’appropriation culturelle, un internaute explique « qu’après la fantasia, le Rai, le couscous, le kaftan, le Maroc essaie de voler la pâte à tartiner El Mordjene aux Algériens ».
« Prenez ce que vous voulez mais pas El Mordjene ! C’est à nous quand même », lance l’internaute qui appelle les Marocains à « s’inspirer des succès des produits algériens mais pas à ne pas les voler ».
Selon lui, tenter de voler un produit ou il est indiqué qu’il est fabriqué en Algérie, prouve que certains marocains n’hésitent pas à piller tout ce qui est algérien. « Ça remet en question caftan el Kadi », a-t-il souligné.
Il ajoute que la pâte à tartiner El Mordjene est un produit de qualité et qu’il n’est pas étonnant qu’il soit apprécié par des Marocains, mais qu’il serait bien que ces derniers précisent à leur tour qu’il s’agit d’un produit algérien. « Rendez à César ce qui est à César », a-t-il conclu.
@coachlarage « La pâte à tartiner ‘El Morjane’ est si prisée que tout le monde se l’arrache, au point où même les voisins historiques se l’accaparent.