« Ces pains plats moelleux et épicés sont l’un des secrets les mieux gardés d’Algérie : les mhadjeb », c’est ainsi qu’un célèbre influenceur food britannique a récemment décrit les mhadjebs.

Spécialité algérienne reconnue comme l’un des « pains algériens les plus populaires » par TasteAtlas, les mhadjebs ont également été distingués comme l’un des meilleurs plats végétariens au monde par le même atlas.

Cette reconnaissance a d’ailleurs fait connaître les mhadjebs, ou la mahdjouba, à un plus grand nombre, dont ceux intéressés par les régimes végétariens et végans, à l’instar de Julius Fiedler.

Découvrant ce mets algérien pour la première fois, ce créateur de contenu culinaire réputé semble totalement conquis par les mhadjebs. Il en a même partagé la recette sur ses réseaux sociaux.

Mhadjebs : « L’incroyable pain plat farci d’Algérie »

https://www.tiktok.com/@bakinghermann/video/7400669053112552736

Postée il y a à peine deux jours sur TikTok, la recette des mhadjeb par Julius est déjà virale avec plus de 645.500 vues, ainsi que plus de 67.200 mentions « Like ».

Le TikTokeur britannique, qui se spécialise dans le développement de recettes de « plats traditionnels à base de plantes du monde entier », pose cette fois ses valises en Algérie pour découvrir ce qu’il appelle « l’incroyable pain plat farci ».

Les mhadjebs sont plutôt des crêpes de semoule feuilletées et garnies à l’oignon et à la tomate, ce que va cuisiner Julius.

Pour la garniture, qui ressemble fortement à une chakchouka sans piment, il utilise :

  • De l’huile d’olive
  • De l’oignon émincé
  • Du concentré de tomate
  • De la tomate fraîche
  • De l’ail
  • Des épices (sel, poivre, ras el-hanout)

Jusque-là, la composition des mhadjebs convient parfaitement au cuisinier, s’agissant d’ingrédients 100 % végétaux.

Une préparation délicate qu’il réussit haut la main

La recette se poursuit avec la préparation de la pâte. Pour cela, il utilise de la semoule et de la farine de blé. Traditionnellement, la semoule de blé suffit, mais il est possible d’ajouter de la farine blanche pour apporter du liant et faciliter son travail, notamment pour les débutants.

Autre ingrédient qu’il ajoute à la pâte : de l’huile d’olive, une autre astuce pour éviter que la pâte ne soit trop dure une fois cuite.

Comme le veut la recette, le TikTokeur forme des boules de pâte et les laisse reposer. Chaque boule sera ensuite finement étalée sur un plan de travail huilé.

Il rabat un peu de pâte vers le centre, étale sa garniture, puis referme le tout en portefeuille.

Pour la cuisson, il suffit d’une poêle anti-adhésive qui n’a même pas besoin d’être graissée. Quelques minutes de cuisson à feu moyen des deux côtés et les mhadjebs sont prêtes.

Dans la section des commentaires, on compte près de 3.000 interventions, principalement des internautes algériens approuvant la recette de Julius : « La pâte à mhadjeb n’est pas facile à travailler et tu l’as réussie. Bravo ! », « Je suis Algérien et il l’a fait mieux que moi… », « Merci. Maintenant, j’ai envie de mhadjeb ».

SUR LE MÊME SUJET :

Recette facile et virale de mhadjeb : voici comment les réussir du premier coup

Mhadjeb et Msemen : voici les 3 principales différences