Les mhadjebs et le msemen font partie des mets les plus populaires en Algérie. Consommés seuls ou accompagnés, ils font de parfaits plats de rue, bien qu’ils trouvent leur origine dans une cuisine traditionnelle que tous les foyers algériens maîtrisent.

Pour les non-initiés, il n’est pas toujours évident de différencier mhadjeb et msemen. Si tel est votre cas, découvrez ces 3 points sur lesquels les mhadjebs et le msemen divergent ou se ressemblent.

1- Une pâte et une préparation identiques

Il est vrai que le msemen et les mhadjebs, mahjouba au singulier, sont préparés à partir de la même pâte à la constitution très sommaire : semoule de blé, sel et eau.

Ces trois petits ingrédients suffisent à l’élaboration des crêpes très fines, pliées en portefeuille et traditionnellement cuites sur un tajine en acier. Ce tajine peut néanmoins être remplacé par une poêle antiadhésive.

2- Une différence de garniture

La mahdjouba est un mets salé que l’on farcit d’une préparation épicée à l’oignon, à la tomate et au piment. Cela en fait donc une sorte de plat végétarien assez consistant. La version améliorée de la mahdjouba peut même contenir du fromage fondu ou râpé, de la viande, du poulet ou du thon.

De son côté, le msemen, bien qu’il soit fait à base d’une pâte neutre, se prête plutôt à une consommation sucrée. C’est ainsi qu’on l’accompagne de miel ou de confiture de fruits pour le servir avec du café au lait ou du thé.

3- Des horaires de consommation différents

La mahdjouba, qui est un plat star de la street food, est généralement consommée en casse-croûte le midi ou en coupe-faim durant les longs après-midis. Elle peut également servir d’accompagnement dans un repas maison.

Sur une table bien garnie, entre une salade, de la chorba, un tajine et des grillades, on sert une belle assiette de mhadjebs comme on servirait du bourek, une quiche…

Quant au msemen, il sera plutôt présent en début de journée, au petit-déjeuner, ainsi que pour le goûter de l’après-midi. On le trouve d’ailleurs dans la plupart des cafétérias en Algérie.

Le msemen est un mets traditionnel qui a également toute sa place durant les cérémonies de fête. On le sert donc aux invités pour accompagner un bon café, aux côtés d’autres gâteaux algériens prestigieux.