Contrairement à ces dernières années où les produits agricoles algériens s’exportaient plus ou moins bien, cette année, l’histoire est tout autre.

Depuis quelque temps, des fruits et des légumes frais algériens sont disponibles à l’étranger, notamment dans les marchés et supermarchés de France. La pastèque fait justement partie de ces fruits si appréciés de l’autre côté de la méditerranée.

Récemment importée à Rungis, le plus grand marché de gros de France, la pastèque d’Algérie rencontre un franc succès auprès des consommateurs, comme le montre ce commerçant de la commune de Massy, non loin de Paris.

« Dégustation gratuite de pastèque d’Algérie » à Massy

Dans une récente vidéo TikTok, intitulée « Dégustation gratuite de pastèque d’Algérie », ont voit un marchand faire goûter la pastèque algérienne à ses confrères vendeurs et aux clients du marché.

Cette pastèque, c’est à Rungis que le commerçant est allé la chercher. Sur ses réseaux sociaux, il se filme en train de découper une pastèque de taille moyenne avant de la faire goûter à un maximum de passants.

@rappel_massy #CapCut #religion #musulman #maghreb_united🇩🇿🇲🇦🇹🇳 #moi #CapCut #muslim ♬ son original – Rappel_Massy


« Les commerçants m’ont demandé de couper une pastèque DZ. Je vous ai ramené du delaâ (pastèque). Venez déguster de la pastèque algérienne ! », annonce le commerçant, dévoilant une pastèque algérienne au cœur bien rouge.

À peine a-t-il enfoncé le couteau qu’il s’exclame : « Elle craque ! », tandis qu’en vidéo, on entend distinctement le bruit de la pastèque qui craquelle.

Bien qu’il puisse paraître anodin, ce petit détail indique que cette pastèque cultivée en Algérie est gorgée d’eau. Cela explique en partie l’engouement suscité au tour de notre pastèque nationale en France, contrairement à d’autres pastèques venues d’ailleurs, apparemment plus sèches (typiquement la pastèque marocaine).

« Regardez-moi ça ! », dit-il, visiblement fier de la pastèque algérienne qui a l’air appétissante et donne immédiatement envie d’en manger.

Une dégustation avant l’achat 

Après l’avoir découpée en deux, le commerçant donne la moitié à l’un des marchands qui, content, le remercie et en propose également aux autres. Ensuite, il coupe l’autre moitié en deux, puis en plus petits morceaux avant d’en proposer à tout le monde.

« Ceux qui veulent goûter à la pastèque, allez-y ! », déclare-t-il. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que plusieurs personnes se sont empressées vers lui pour déguster ce fruit sucré et désaltérant venu tout droit d’Algérie.

« Tenez la pastèque d’Algérie. Mangez, mangez ! », conclut le marchand, tenant entre les mains une grande assiette de pastèque qu’il tend à qui veut en prendre.

Dans les commentaires sous la vidéo, les internautes, principalement algériens, sont ravis de retrouver cette pratique marchande typique d’Algérie qui consiste à faire goûter gratuitement aux clients le produit pour les convaincre d’en acheter.

« Pour la clientèle réticente : une dégustation avant l’achat garantit une qualité et une fidélité jusqu’aux tables », explique un commentateur.