Cet été les Algériens de France pourront se régaler d’un fruit très apprécié dans leur pays d’origine. Il s’agit de la pastèque, produit très consommé en Algérie durant la saison d’été. La production algérienne est abondante durant cette saison. Le pays est le cinquième producteur mondial de ce fruit juteux et sucré.
Jusqu’à présent, toute la quasi-totalité de la production était réservé au marché local. En été, les prix baissent tellement que la pastèque devient le fruit le moins cher en Algérie. Mais cette année, les exportations semblent s’accélérer.
Même si aucun chiffre n’a encore été publié concernant les exportations, un constat s’impose : cet été, la pastèque algérienne est bien présente en France, sur les marchés et dans les supermarchés comme Carrefour.
@tout.sur.l.algerieDes pastèques géantes d’Algérie vendues en France♬ original sound – TSA – Tout Sur L’Algérie
La pastèque algérienne importée en France provient du sud de l’Algérie. C’est actuellement la pleine saison sur place, avec des fruits sucrés et juteux. Parmi les variétés importées, figure une pastèque géante, cultivée pour la première fois en Algérie. Son poids dépasse les 20 kg par pièce.
Un vendeur du marché de Rungis, près de Paris, a annoncé cette semaine la disponibilité de ce produit en vente en gros. Sur un vidéo, on le voit peser une pastèque : « 20,5 kg ! », s’exclame-t-il, avant de passer à la dégustation en l’ouvrant. Là encore, le verdict est sans appel : « Ce n’est plus de la pastèque mais du nougat d’Algérie ! ».
Où acheter de la pastèque algérienne en France ?
C’est la question que se posent de nombreux Algériens résidant dans l’Hexagone. Il faut savoir qu’il n’existe pas une liste de commerces qui distribuent ce produit.
On sait seulement qu’on peut les trouver sur certains marchés, notamment en région parisienne, dans le sud de la France, dans le nord (Lille) et dans la région de Lyon. On peut également trouver de la pastèque algérienne dans certains supermarchés, comme Carrefour. Mais sa disponibilité va dépendre de la région d’implantation du magasin.
Une nouvelle rassurante toutefois : selon les importateurs, au regard de la forte demande sur le produit, l’importation de la pastèque algérienne en France devrait se poursuivre tout au long de l’été. « Nous allons continuer d’importer la pastèque et le melon d’Algérie durant tout l’été », explique Dali Fruits, un importateur de la région de Perpignan.
D’autres fruits d’Algérie seront également importés cet été pour répondre à la demande sur les produits d’Algérie. En plus du melon, certains importateurs prévoient de ramener des figues d’Algérie.