Les membres de la diaspora algérienne en France seront toujours ravis de retrouver les produits phares de leur pays. Ajoutez à cela un intérêt grandissant pour les produits et aliments d’origine algérienne et vous comprendrez pourquoi de plus en plus de commerces en proposent.

Cela est particulièrement vrai en région parisienne, où se trouve une forte communauté algérienne.

L’une d’eux, une Algérienne de France du nom de Souhila, a récemment partagé sur les réseaux sociaux une adresse que vous voudrez bientôt visiter pour faire le plein de produits algériens.

Rendez-vous à La Courneuve pour retrouver les produits algériens

@sousouom

♬ son original – Souhaila ❤️

« Si vous êtes à la recherche de produits algériens, il y a ce marché qui propose pratiquement toutes sortes de produits. Il a tout ramené. Si vous voulez qu’on vous rapporte quelque chose du bled, venez simplement ici », déclare la jeune femme sur TikTok.

Elle prend son temps pour filmer les étals de O’Kenzi, un grand marché alimentaire à retrouver au 101 Rue Anatole France, 93120 La Courneuve, en Seine-Saint-Denis.

Sur les grandes étagères du magasin, d’innombrables produits algériens sont étalés et disponibles en bonne quantité. Il y a notamment des produits de pâtisserie incontournables dans les gâteaux algériens : du sirop de glucose, de la gelée, des fruits confits, de l’eau de fleur d’oranger, des confitures, du miel, du beurre, des pâtes à sucre, des ktayefs, des poudres de maïs, sucre et cacao…

Plein de chocolats sont également disponibles, dont les célèbres chocolats à pâtisser El Mordjene et Choco Dada, ainsi que des friandises typiques comme le caramel Caprice.

Immanquablement, il y a les fameuses boissons algériennes Hamoud, Slim et Selecto ; des pâtes à tartiner, de l’huile d’olive, du thé, du café, des condiments (dont Thala), des olives en tous genres, du flan, des conserves… On se croirait dans un supermarché en Algérie.

D’autres rayons sont entièrement dédiés aux produits d’entretien, avec des marques incontournables comme le lave-sol Amir, le dégraissant Force Express et le liquide vaisselle Life, entre autres.

« Vraiment, on trouve de tout ici »

« Il y a aussi des produits d’autres pays, notamment africains, mais c’est surtout plein de produits d’Algérie », assure Souhila.

D’après elle, il y a également un côté boucherie où on propose de la viande Halal, tout comme il y a des aliments surgelés pour ceux que ça intéresse.

Elle déclare : « Ils ont aussi des produits français, et même du surgelé. Vraiment, on trouve de tout ici ».

Le magasin O’Kenzi semble trouver grâce aux yeux de Soula, et visiblement, elle n’est pas la seule. De nombreux internautes lui demandent, sous la vidéo, l’adresse du commerce et les prix pratiqués.

Pour ces derniers, on est loin des prix pratiqués en Algérie. Les mêmes produits qu’on trouve à des prix plus ou moins abordables dans leur pays d’origine sont bien plus coûteux en France.

D’après certains, « c’est très cher », « trop cher par rapport au dinar », « c’est 3 fois le prix ».