C’est l’été, et avec les températures qui grimpent. On n’a pas trop envie de manger, encore moins de cuisiner. C’est pour cette raison qu’on opte pour des plats légers, rapides à faire et qui se dégustent aussi bien chauds que froids.

En Algérie, certains plats se distinguent parmi des dizaines d’autres en été. Ce sont d’ailleurs nos meilleurs alliés en saison estivale, notamment les salades, le célèbres frites-omelette et la chakchouka, des mets présentés par une créatrice de contenu culinaire algérienne.

Se faisant appeler @amanycook sur les réseaux sociaux, Amany est une passionnée de cuisine qui transmet son savoir-faire culinaire à travers des vidéos postées en ligne.

Un repas à l’algérienne qui fait l’unanimité !

Dans sa dernière vidéo, visionnée plus de 460.000 fois en moins de 24 h sur TikTok, l’influenceuse partage l’un des « déjeuners d’été phares en Algérie ».

Dès le début de son clip, elle interroge ses followers : « Vous êtes algériennes, alors vos déjeuners d’été ressemblent certainement à celui que je prépare dans cette vidéo. Dites-moi si c’est vrai ou non ».

Amany lance maintenant la préparation de son repas. Pour cela, elle commence par préparer des frites, avant de couper des poivrons verts longs en longueur pour les faire frire dans un fond d’huile sans goût. En Algérie, certaines personnes préfèrent frire les poivrons entiers, et le résultat est aussi délicieux.

Suite à quoi elle prépare une chakchouka, un mets qui se veut très léger et 100 % végétarien, idéal pour la saison chaude. La cuisinière émince donc de l’oignon, hache de l’ail et coupe des tomates en petits dés.

Elle les fait revenir dans un filet d’huile jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits. Une fois la chakchouka prête, elle ajoute un œuf au plat et du persil haché pour rehausser sa saveur.

À présent, elle enchaîne avec les frites-omelette qui ne sont plus à présenter. Elle met les frites dans une poêle et ajoute des œufs battus en omelette, du fromage et du persil.

https://www.tiktok.com/@amanycook/video/7399720018490969349

Le melon et la pastèque ornent les tables algériennes

Place désormais au dressage des plats de service. L’influenceuse transvase la chakchouka dans une jolie assiette blanche ovale, veillant bien à mettre l’œuf au milieu, et prépare une véritable salade à l’algérienne. Celle-ci est faite avec des feuilles de laitue, de l’oignon, de la tomate et des olives noires.

Après quoi, elle prépare de la harissa avec de l’huile d’olive dans une mini-assiette en forme de tajine traditionnel, et une autre assiette de mayonnaise.

« Impossible de ne pas préparer une assiette de melon et de pastèque », dit-elle, des fruits juteux et sucrés, caractéristiques de l’été qui s’exportent bien en France.

Tout est présenté dans un grand sni en cuivre traditionnel algérien, et beaucoup d’internautes se retrouvent bien dans la vidéo d’Amany.

« J’ai beaucoup aimé la manière dont vous avez coupé le melon et la pastèque », « Il manque juste un peu de kesra et de lben », « Chez moi, c’est pratiquement ce qu’on mange quotidiennement », « C’est vrai qu’on mange beaucoup ça en été », ont écrit certains.