De plus en plus reconnue par les organismes dédiés, la cuisine algérienne brille plus que jamais sur la scène internationale. Aux multiples consécrations précédentes s’ajoute cette nouvelle reconnaissance par le guide culinaire mondial TasteAtlas.

En cette fin avril 2024, l’atlas culinaire a dévoilé son dernier classement des 100 meilleurs plats mijotés, un classement mondial qui s’intéresse aux mets les plus appréciés aux quatre coins du globe.

Parmi ces plats réputés savoureux, un plat algérienfigure dans les 20 premières places. Il s’agit de l’emblématique chakhchoukha algérienne, un succulent plat chaud et épicé souvent cité dans les classements élogieux.

La chakhchoukha algérienne à la 17e place du classement de TasteAtlas

TasteAtlas a dévoilé son dernier classement en date concernant les « plats mijotés les mieux notés », ce 25 avril, sur le réseau social X. Parmi eux, on retrouve la chakhchoukha algérienne au 17e rang.

Noté 4,5 étoiles sur 5, ce plat 100 % algérien typique est l’unique plat nord-africain à trôner dans le top 50.

Il peut être différent en fonction de la région, mais dans l’ensemble, il garde la même base : une galette plus ou moins fine grossièrement émiettée, une sauce onctueuse à la viande et/ou au poulet, des pois chiches, des herbes, des épices, du piment et des légumes.

Les internautes qui ne savent à quoi peut ressembler un bon plat de chakhchoukha peuvent s’en faire une idée en jetant un coup d’œil à la section des commentaires. Dans celle-ci, de nombreux commentateurs algériens ont partagé des images de plats généreux de chakhchoukha dressée dans un tajine en terre cuite, la tradition voulant qu’on la consomme dans un plat en terre cuite ou en bois.

« Les Algériens sont vraiment fiers de leur cuisine », remarque un internaute brésilien, tandis que certains internautes algériens n’ont pas hésité à titiller leurs voisins, déclarant : « Il y en a qui vont dire que la chakhchoukha leur appartient… ».

La chakhchoukha, qu’on appelle également rougueg, ftir ou mfermsa, en fonction des régions, est bien algérienne. Sa version la plus célèbre est celle de Biskra, préparée à base de galette de semoule et de viande d’agneau. TasteAtlas l’a d’ailleurs déjà désignée parmi les 10 meilleurs plats à base d’agneau.

Si vous voulez vous essayer à la chakhchoukha algérienne, découvrez cette recette adaptée aux débutants.