Qui ne connaît pas la chakhchoukha algérienne ? Comme le dit si bien la TikTokeuse Positive Vibes, « tout Algérien qui se respecte connaît la chakhchoukha, un plat délicieux à déguster en famille ».

D’ailleurs, la notoriété de ce plat traditionnel a dépassé les frontières puisque notre chakhchoukha nationale figure dans le top 10 mondial des meilleurs plats à base d’agneau par TasteAtlas.

Pour la réaliser, on peut suivre les étapes de préparation traditionnelles, ou découvrir la recette de cette TikTokeuse, une recette qu’elle promet « inratable pour les débutants ».

Voici comment faire une chakhchoukha algérienne très facilement

La chakhchoukha algérienne, notamment celle originaire de Biskra, se compose de deux préparations principales : des feuilles de msemen, et une sauce onctueuse à la viande et aux légumes, le plus compliqué étant généralement de réussir ses feuilles de msemen. C’est là qu’intervient la TikTokeuse algérienne avec une astuce toute simple pour les débutants.

La pâte à msemen, une pâte molle à la semoule et à l’eau, doit être découpée en petites boules pour faciliter sa manipulation. « Il faut huiler ton plan de travail, étaler finement la boule de pâte et la couper en quatre », recommande la créatrice de contenu. Ainsi, en morceaux plus petits, il est plus facile de saisir les feuilles de pâte et les mettre sur le feu.

Pour la cuisson, on troque le traditionnel tajine en acier contre une poêle antiadhésive et là, on suit un procédé que tout cuisinier algérien connaît : « On commence par mettre la première pâte, on la retourne et on met dessus la deuxième pâte, on retourne et on ajoute la troisième pâte, on retourne et ajoute la quatrième et dernière pâte ».

https://www.tiktok.com/@femmes.capable/video/7263493819683949857

On y ajoute une sauce très facile à réaliser, et voilà le travail !

Ce procédé de cuisson original assure une cuisson optimale de toutes les couches de pâte, couches qu’il faudra décoller une fois hors du feu et couvrir pour éviter qu’elles ne durcissent avant consommation.

Côté sauce, c’est un véritable jeu d’enfant avec une poignée d’ingrédients :

· De la viande d’agneau

· 3 oignons

· 4 gousses d’ail

· 1 c.à.s de concentré de tomates

· Sel, poivre, paprika

· 2 à 3 pommes de terre

· Environ 2,5 l d’eau chaude

La sauce obtenue ne doit pas être épaisse, plutôt légère et assez onctueuse, et suffisamment aqueuse pour arroser généreusement les feuilles de msemen grossièrement émiettées. « Pour la déco, place à ton imagination, et tu te régales ! », conclut la TikTokeuse.

SUR LE MÊME SUJET :

Quiche au poulet et aux champignons : la recette détaillée de la cheffe algérienne Khadidja Djekkoune

Bniwen algérien : la recette facile et rapide d’une Algérienne de France