Qu’est-ce qui peut vous manquer le plus lorsque vous êtes loin de votre pays ? Nostalgiques de leurs souvenirs passés, la plupart des Algériens établis à l’étranger profitent de chaque passage en Algérie pour faire le plein de bonnes choses.
Il s’agit essentiellement de nourriture, des produits alimentaires qu’ils ne trouvent pas à l’étranger ou qui n’ont pas la même saveur que celle dont ils avaient l’habitude.
L’huile d’olive, star des bagages qui reviennent d’Algérie
Parmi les aliments les plus transportés par les voyageurs quand ils reviennent d’Algérie, l’huile d’olive a une place de choix. Le pays est effectivement connu pour l’incroyable qualité de son huile.
Au concours JOOP 2023, qui récompense les meilleures huiles d’olive au monde, l’Algérie a reçu deux médailles, d’or et d’argent. Ainsi, les Algériens, longtemps habitués à la meilleure huile d’olive au monde, ne peuvent s’en passer une fois à l’extérieur des frontières.
Les dattes, produit algérien phare
Les dattes algériennes, notamment celles de Deglet Nour, ont été sacrées meilleures dattes au monde, en plus de faire partie des meilleurs fruits au monde, selon TasteAtlas.
Leur renommée dépasse clairement les frontières, et bien que la diaspora algérienne à l’étranger puisse en trouver, elle doit généralement y mettre le prix fort, ou se contenter de fruits abîmés par le transport et le conditionnement. Le meilleur moyen d’apprécier les dattes de son pays reste encore de les ramener avec soi, ce que font la plupart des voyageurs algériens de France et d’ailleurs.
Les gâteaux et mets traditionnels, une passion qu’on ne trouve nulle part ailleurs
Que ce soit de la galette (kesra), de la rechta, de la chakhchoukha, du msemen, des makroud, de la baklawa ou d’autres gâteaux traditionnels, les voyageurs d’origine algérienne aiment rapporter un échantillon de ce qui leur manque en Algérie dans leur pays de résidence.
Outre ces mets emblématiques, certains vont jusqu’à emporter des légumes frais : oignons, poivrons, courgettes… Comme le rapporte une Algérienne de France dans une vidéo TikTok, les légumes d’Algérie sont « fantastiques », ce que confirment d’autres internautes en commentaires : « Les légumes du bled sont tellement meilleurs ».