Attention ! cette marque de merguez halal, commercialisée dans toute la France, vient de faire l’objet d’un rappel. L’alerte a été donnée ce lundi 15 juillet par Rappel Conso, site public français d’information des consommateurs sur les rappels de produits, notamment alimentaires.

Il s’agit, selon la fiche de rappel, partagé ce lundi par Rappel Conso, de merguez halal de la marque Jean Chapin, vendues par le distributeur Metro, spécialiste de la vente en gros aux professionnels dans toute la France.

Rappel des merguez halal de la marque Jean Chapin, vendues dans toute la France

Les produits visés par le rappel sont, entre autres, les barquettes de 2,3 kg de merguez halal de la marque Jean Chapin, commercialisée depuis le 25 juin et jusqu’au 20 juillet 2024, peut-on encore lire dans le document portant l’alerte.

Rappel Conso précise en effet que les consommateurs peuvent reconnaitre les produits via leurs modèles ou références : « merguez halal 50-60 g boyau naturel, merguez halal spéciale sandwich, merguez halal en 2,3 kg, merguez halal sous vide ».

À titre d’exemple, sur les emballages des saucisses en boyau naturel, pesant entre 50 et 60 g par pièce, il est précisé que ces produits « sont entourés de boyau naturel et sont destinés à la confection de sandwichs ».

L’ensemble de ces produits sont en effet susceptibles de contenir des résidus médicamenteux potentiels et des résidus de médicaments pour animaux (médicaments vétérinaires), indique le site du gouvernement français Rappel Conso.

Les clients sont appelés à « ne plus consommer » le produit

Les numéros de lots, déjà en vente en France, qui font l’objet du rappel sont 970/241770035, 970/241770036, 970/241770037 et 970/241770047. Les dates limites de consommation de ces lots vont du 13 au 20 juillet 2024.

L’organisation à l’origine du rappel a appelé les consommateurs et professionnels à « ne plus consommer » le produit et à le « rapporter au point de vente » ou « contacter » celui-ci. Les clients ayant déjà acheté le produit auront droit à un remboursement.

Les consommateurs ou professionnels ayant déjà acheté ces saucisses ont jusqu’au samedi 3 août 2024 (date limite du rappel) pour remettre leurs produits aux points de vente.

Concrètement, les consommateurs ne doivent pas manger les saucisses de la marque Jean Chapin portant les mentions citées plus haut. En cas de question, ils peuvent contacter le point de vente, qui devra aussi se charger du remboursement de ces achats.