Pour que la cuisine ne soit pas une corvée mais une partie de plaisir, on se tourne généralement vers des préparations assez simples et plutôt rapides. Pour cela, il n’y a rien de tel que ces 5 plats algériens, très faciles à faire et sans négliger la qualité de ses repas.
1. Le hmiss, une salade saine à base de poivrons et tomates
Simple, rapide, efficace, le hmiss est une sorte de salade très populaire en Algérie. Préparée à base de poivrons et de tomates grillés, assaisonnée d’huile d’olive et d’un peu d’ail, cette salade se prépare en un temps record et se déguste froide ou chaude.
2. La chekchouka, la star de l’été en Algérie
La chekchouka, tchektchouka ou tchoutchouka, est certainement l’un des plats algériens les plus faciles à préparer. Elle est notamment appréciée en été, où l’on a envie de passer moins de temps en cuisine et de manger plus légèrement. Pour la recette, c’est très simple : on émince de l’oignon, des poivrons, de la tomate et de l’ail à cuire à feu moyen. Quelques épices, du persil et des œufs pour la fin, la chekchouka est prête en un tournemain.
3. Le kbab algérois, un plat traditionnel très simple
Le kbab algérois, également appelé kebab algérien et batata koucha, est un plat traditionnel très facile à préparer. Il s’agit d’une petite sauce blanche dans laquelle on fait cuire du poulet, et éventuellement des pois chiches. On y ajoute des pommes de terre frites, des œufs battus en omelette, et une bonne poignée de persil haché.
4. Le tajine jben, le délicieux plat au fromage
« Jben » signifie fromage en arabe, le tajine jben est donc un tajine au fromage. On a généralement besoin de poulet ou de viande hachée cuits, de pommes de terre coupées en dés et frites, d’œufs battus, et de fromage (fromage fondu et fromage râpé). Les ingrédients mélangés sont à verser dans un plat allant au four, et après seulement quelques minutes, on obtient une sorte de gratin fondant et savoureux.
5. Le tajine zitoune, le ragoût populaire en Algérie
Fermons cette liste avec le tajine zitoune, ou tajine aux olives, l’un des plats faciles les plus populaires en Algérie. Le goût inimitable du tajine zitoune tient au mélange olives vertes et poulet, sublimé par du laurier et du persil. Quelques carottes et champignons s’ajoutent dans sa sauce blanche légère, et l’on obtient un délicieux plat apprécié toute l’année.