L’Algérie est un pays mondialement réputé pour la qualité unique et le goût exceptionnel de l’huile d’olive. D’ailleurs, de nombreuses marques algériennes sont récompensées dans les concours internationaux des huiles.
Parmi les marques qui brillent, on retrouve La Rostemide, une marque issue d’un « savoir-faire familial unique qui dure depuis plus de 7 générations dans les montagnes du Djurjura, dans la vallée de Soummam en Kabylie », comme on peut le lire sur le site Web mieldejujubier.com.
La Rostemide, une huile d’olive algérienne Vierge notée 75/100 par Yuka
L’huile d’olive d’Algérie Vierge La Rostemide a été récompensée de la médaille Gourmet dans la catégorie « Huile d’Olive à l’ancienne » au concours international des huiles du monde AVPA PARIS 2022.
Cette huile d’olive a obtenu la remarquable note de 75/100 et est décrite comme produit « excellent » par Yuka, une application française qui a pour objectif de scanner et de décrypter les produits afin d’évaluer leur composition, ainsi que leur impact sur la santé et l’environnement.
La haute qualité de cette huile d’olive Vierge algérienne se traduit par le fait qu’elle ne contient pas de substances ou d’additifs à risque, d’autant qu’elle n’est faite qu’à partir d’olives.
On note, par ailleurs, d’infimes quantités de sel (0,02 g pour 100 g) et de sucre (0 %). Yuka a toutefois repéré un défaut à la gagnante de la médaille Gourmet au concours international des huiles du monde AVPA PARIS 2022 : elle est trop calorique.
On retrouve effectivement 898 kilocalories pour 100 g d’huile, mais étant donné que l’huile d’olive ne se compose que de matière grasse, il est normal qu’elle soit très calorique.
Rappelons qu’il s’agit d’acides gras mono-insaturés et polyinsaturés, qui sont bénéfiques pour la santé.
SUR LE MÊME SUJET :
Cevital lance une huile 100 % algérienne et expose ses produits à New York