Une énième marque algérienne d’huile d’olive a été récompensée dans des concours internationaux et a remporté des médailles d’or, des récompenses qui témoignent de la qualité exceptionnelle des huiles d’olive d’Algérie.
Il s’agit de Aulisua, une huile d’olive produite par l’entreprise Bio Lalla Meriem, implantée à Misserghine, Oran.
L’entreprise, créée en 2021, promeut « la passion et l’envie de partager l’authenticité du terroir algérien ». C’est également la première entreprise du genre en Oranie.
Aulisua, l’excellence d’une huile d’olive algérienne
« Notre huilerie est la première en Oranie (Algérie), connue plutôt jusqu’à présent pour ses olives de tables, à offrir au consommateur algérien une gamme unique en termes d’huile d’olive », décrit l’huilerie sur ses réseaux sociaux.
La région de Messerghine n’a pas été choisie au hasard, mais pour ses terres agricoles préservées. Dans l’oliveraie de Bio Lalla Meriem, on «sélectionne les meilleures olives de la région, cueillies à la main pour obtenir dans huiles d’olive de qualité ».
Cette qualité supérieure, caractéristiques des huiles d’olive algériennes, se ressent dans les trois huiles Aulisua :
- Aulisua Premium : une huile d’olive fruité moyenne avec des saveurs de tomates douces et d’olives noire, couleur or
- Aulisua Vierge Extra : une huile d’olive fruité léger avec des saveurs de noisettes et de pommes, couleur or
- Aulisua Vierge : une huile d’olive fruité léger à la couleur verte
L’huilerie utilise principalement des olives de la variété Achemlal qu’elle presse à froid pour préserver les arômes et les vertus naturels du produit.
Des médailles d’or récompensent l’huile d’olive Aulisua
Bien que ce soit une jeune entreprise, Bio Lalla Meriem a porté les couleurs de l’Algérie dans des compétitions internationales, et son huile d’olive, Aulisua, a décroché des distinctions honorifiques aux côtés d’autres marques algériennes notoires.
« Nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons gagné la médaille d’or London IOOC 2024», annonce l’huilerie sur Facebook le 20 juin, après sa participation au prestigieux concours London International Olive Oil Competitions.
Quelques jours plus tard, le 25 juin, elle publie un second communiqué indiquant une victoire supplémentaire de l’autre côté de l’Atlantique : « Nous continuons sur notre lancée, une médaille d’or au IOOC Canada ».
La marque a également été primée en 2022 à l’IOOC London : « L’huile d’olive Aulisua Bio Lalla Meriem d’Oran a remporté la médaille d’or pour l’excellente qualité des olives utilisées dans ses produits, au concours international des produits de santé de Londres 2022 ».
Des reconnaissances justifiées, d’autant que l’entreprise œuvre dans une démarche environnementale. Aman-Allah Tabet-Helal, directeur général de l’huilerie, déclare à ce propos pour El Watan :
« Les feuilles et les branches des oliviers sont soit compostées ou recyclées. Forte de son expérience, cette entreprise aide les entreprises dans leur transition écologique ».