Que seraient les soirées ramadanesques sans quelques douceurs au miel ? En Algérie, se sucrer la dent après le repas de l’iftar est incontournable, et pour cela, rien de tel que la célèbre zlabia.

Cette dernière, très populaire dans toute l’Algérie, peut se décliner en diverses formes en fonction des régions (Zlabia de Boufarik, celle de l’Est du pays…), mais garde la même base : de la pâte frite puis arrosée de miel. Et le résultat est toujours une succulente friandise, croustillante à souhait et agréablement gourmande.

Voici la recette de zlabia d’une célèbre TikTokeuse algérienne

Avec ses 3,9 millions d’abonnés sur TikTok, Cilia Ghass est l’une des créatrices de contenu algériennes les plus connues sur la Toile.

Bien qu’elle présente généralement un contenu beauté et hairstyle, elle change de cap pour le Ramadan et présente, à ses followers internationaux, les secrets de l’une des zlabia les plus appréciées en Algérie : la zlabia banane, également appelée « sbaâ laâroussa ».

Cette dernière change un peu de la zlabia classique et ressemble, à s’y méprendre, aux Churros espagnols. Mais trêve de bavardages et place à la recette réussie de la TikTokeuse !

Dans ce clip visionné par plus de 3,3 millions d’internautes, elle dévoile une recette tout en facilité : de l’eau, du beurre, de la farine et un peu de semoule, mélangés à la manière d’une pâte à choux.

Hors du feu, elle ajoute du sel à la pâte et la pétrit quelque peu pour la rendre bien homogène. Cela étant fait, la pâte est insérée dans une machine à churros pour former les pièces de zlabia.

La zlabia est ensuite frite dans une huile bien chaude, le but étant de lui donner cette couleur marron caractéristique. À peine cuite, et alors qu’elle est encore chaude, la TikTokeuse arrose généreusement sa zlabia de miel de fleur et de miel artificiel (appelé assila en Algérie).

https://www.tiktok.com/@cilia.ghass/video/7344816837722475809

Et voilà une bonne assiette de zlabia alléchante : sirupeuse, sucrée et très croustillante ! Les amateurs la dégustent généralement avec du thé chaud mentholé, mais elle passe également avec du jus de fruits ou même du café au lait.

En à peine 10 jours, la recette de la TikTokeuse algérienne est un succès retentissant. En plus des millions de vues, elle a été likée par plus de 218.000 personnes, et enregistrée 17.500 fois

SUR LE MÊME SUJET :

Ramadan en France : « Ça apporte du goût et de la couleur » (vidéo)

Plats algériens : voici le top 5 de la street food algérienne, selon TasteAtlas