Bien que le cachir industriel soit apprécié par beaucoup, sa composition peu saine laisse à désirer. Certains consommateurs ignorent d’ailleurs tous les additifs et les ingrédients suspects qui le composent.

Alors, pour se régaler sans risque, il serait plus judicieux de préparer soi-même son cachir. Et, qui dit recette maison, dit alternative plus saine, n’est-ce pas ?

Dans une vidéo, la créatrice de contenu culinaire algérienne @maria.cuisine35, suivie de plus de 387.600 abonnés, a publié une recette végétarienne de cachir maison, qui a fait le tour du réseau social TikTok avec plus de 5,8 millions de vues au compteur.

Cachir maison : voici la recette virale d’une tiktokeuse algérienne

Dès le début de son clip viral, elle annonce que cette recette végétarienne remplacera parfaitement le produit industriel dont on raffole d’habitude. « Vous n’en achèterez plus ! Voici du cachir maison sans viandes », dit-elle.

@maria.cuisine35

#كاشير #كاشير_منزلي كاشير-بدون -دجاج

♬ son original – Maria cuisine ❤️

La cuisinière commence par cuire du riz jusqu’à ce qu’il devienne collant et ajoute plusieurs autres ingrédients.

« On incorpore un demi-verre de semoule fine, un demi-verre d’huile, 4 fromages portion et un bouillon de poulet émietté », explique Maria.

À présent, la tiktokeuse food assaisonne sa préparation avec un peu de sel, du poivre noir, de cumin, du paprika doux et deux gousses d’ail haché. Cette dernière précise toutefois qu’il fait faire attention avec le sel, puisque le bouillon de poulet et le fromage sont déjà assez salés.

Après quoi, elle met un peu de colorant, qu’il est possible de remplacer avec « l’eau de cuisson de betterave », et 3 œufs, avant de mixer le tout à l’aide d’un bras mixeur.

« 3 œufs suffisent amplement, mais j’en ai rajouté un, car j’ai trouvé que la préparation était trop épaisse, et j’ai ajouté des olives vertes », explique celle qui se fait appeler @maria.cuisine35.

Les internautes divisés

Dernière étape : on verse la préparation sur du film transparent pour former un boudin. Pour cela, elle préconise de la diviser en 3 ou en 4 et de bien fermer les bords pour éviter que ça déborde.

La créatrice de contenu roule son boudin sur du papier aluminium et le fait « cuire à la vapeur pendant environ 45 minutes ».

« Regardez, le résultat est magnifique. C’est trop bon ! Essayez cette recette, vous ne le regretterez pas ! », conclut-elle.

Dans les commentaires sous la vidéo, certains internautes se montrent ravis de trouver une alternative plus saine au cachir, d’autres estiment qu’il faut ajouter du poulet ou de la viande pour un vrai cachir.

« Bravo pour la recette », « Il paraît très bon ! », « C’est vrai qu’il a l’air meilleur que celui qu’on trouve dans les commerces », ont écrit quelques commentateurs.

D’autres ont ajouté : « Ce n’est pas du cachir. Je suis sûr que ça a le goût du riz », « Il ne surpassera jamais le goût du cachir industriel », « Je ne vois pas de viande. Ce n’est pas du cachir ». Un autre poursuit : « Du cachir avec du riz, c’est une première pour moi ».