Pour beaucoup de jeûneurs, c’est la dernière fois qu’on prépare du bourek pour le Ftour, le Ramadan n’étant plus qu’à deux petits jours de tirer sa révérence.

Pour l’occasion, nous vous proposons une recette originale du bourek, celle de l’illustre chef Mohamed Cheikh, grand vainqueur de Top Chef en 2021.

Le chef propose cette recette sur TikTok, il s’agit d’une « brick poulet curry, citron et olives », des saveurs qui se marient très bien ensemble.

Le bourek poulet curry du chef Mohamed Cheikh

Cette recette de bourek est l’une des plus virales de l’ex-candidat de Top Chef, avec plus de 909.500 vues à l’heure actuelle. Le chef y cuisine en plein air, au son de « Ya l’goumri » de Rabah Driassa, un clin d’œil à ses origines algériennes.

Dans la description de sa vidéo, il révèle la liste des ingrédients requis pour 6 personnes :

· 2 petits blancs de poulet 

· 1 petit oignon blanc

· 1 gousse d’ail

· 1 c.à.c de sel

· 1 c.à.s de curry moulu

· 1 c.à.s de gingembre

· 1 c.à.s  de paprika doux

· ½ botte de coriandre

· 60 g d’olives vertes dénoyautées

· 350 g de crème liquide à 30 %

· ½ citron confit

· ½ citron jaune

· 12 feuilles de brick

· 8 tranches de cheddar

· 20 cl d’huile d’olive

· 50 cl d’huile de friture

Il commence par tailler ses blancs de poulet en lanières avant de les assaisonner de sel et de poivre. D’un autre côté, le chef émince son oignon, écrase la gousse d’ail et taille les olives vertes.

@mohamedcheikh_ Brick poulet curry, citron & olives🫒 Ingrédients pour 6 personnes👨🏼‍🍳: – 2 P Blancs de poulets – 1 P Oignon blanc – 1 P Gousse d’ail – 1 C.à.s Curry moulu – 1 C.à.c Gingembre moulu – 1 C.à.s Paprika doux – 1⁄2 B Coriandre – 60 GR Olives vertes dénoyautées – 350 GR Crème liquide 30% – 1⁄2 P Citron confit – 1⁄2 P Citron jaune – 12 P Feuilles de bricks – 8 P Tranches de cheddar fondu – 20 CL Huile d’olive – 50 CL Huile de friture – 1 PM Fleur de sel Déroulement : – Tailler les blancs de poulet en lanières et assaisonner de sel fin et poivre du moulin des deux côtés. Eplucher et ciseler l’oignon, éplucher et hacher l’ail finement. – Dans une poêle, faire chauffer de l’huile d’olive et faire saisir le poulet. Ajouter les oignons et l’ail. Verser 250g de crème liquide. Ajouter le zeste d’un demi citron jaune. Ajouter les épices, le citron confit taillé en brunoise, les olives hachées grossièrement, et la coriandre ciselée. Assaisonner de fleur de sel. Finir avec les tranches de cheddar fondu, puis mélanger. Laisser refroidir puis garnir les bricks en doublant la feuille. – Cuire dans de l’huile de friture chaude ( pas trop ) des deux côtés puis égoutter sur papier absorbant. – Mixer le reste de la sauce avec le reste de la crème liquide🥛 Parce que c’est brick c’est bon dans l’huile !🌻 📸 @Sadiksansvoltaire #brick #recette #chef #alamaison ♬ Ya l’goumri eddis’lami, pt. 2 – Rabah Driassa


 

Le chef accompagne ses boureks avec une sauce savoureuse et onctueuse

« Dans une poêle, faites chauffer de l’huile d’olive et faites saisir le poulet. Ajoutez l’oignon et l’ail », révèle-t-il sous la vidéo. Il y ajoute environ 250 ml de crème liquide, ainsi que le zeste de citron jaune, les épices, le citron confit taillé en brunoise, les olives, le cheddar, ainsi que la coriandre hachée.

Le chef, qui s’improvise TikTokeur, laisse le tour refroidir avant de garnir une feuille de brick de cette onctueuse farce. Pour que la feuille ne se perfore pas à la cuisson, il la double.

Il ne reste plus qu’à frire ses gros boureks bien garnis. Et pour les accompagner, il mixe le reste de la crème liquide avec ce qui reste de la sauce de la garniture. Il obtient ainsi une bonne sauce dans laquelle il viendra tremper ses boureks à la dégustation.