Entré au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2020, le couscous est l’emblème de l’Afrique du Nord, un plat traditionnel riche et gourmand dont la popularité balaye l’Algérie, la Tunisie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et le Sahara occidental.

Bien qu’il fasse partie du patrimoine culinaire commun de tous ces pays, et en dépit des allégations qui l’attribuent au Maroc, le couscous trouverait son origine en Algérie, dans les régions de Kabylie. C’est d’ailleurs sur le vaste territoire algérien que l’on retrouve le plus grand nombre de variétés de couscous.

Celui qui l’illustre le mieux est encore le chef algérien Amine, un passionné de cuisine qui, après avoir fait connaître au plus grand nombre les plats emblématiques de chaque région d’Algérie, s’est penché sur les diverses versions que peut prendre le couscous algérien.

Ces couscous algériens adaptés à tous les régimes alimentaires

À ce jour, Chef Amine a présenté pas moins de trente couscous différents, chaque couscous se distinguant par la saison et l’occasion durant laquelle il est servi (fêtes, célébrations, mawssim…), la disponibilité des produits dans la région, ainsi que les moyens financiers.

On va ainsi du gourmand couscous oranais à l’agneau au couscous kabyle riche en légumes, en passant par le couscous original au poisson de Jijel  et le généreux couscous sétifien, ou encore le couscous algérois à la cannelle en sauce blanche.

Des versions plus légères du couscous sont adaptées aux régimes végétariens et végétaliens, comme le fameux Tamekfoult aux légumes, le mesfouf aux fèves et petits pois, le couscous à la citrouille, le couscous à la grenade, la seffa de Tébessa qui inclut une sorte de chakchouka au couscous, le mesfouf aux dattes et raisins secs, la seffa post-partum, le boumfawer de Biskra, et bien d’autres encore.

Il y a même des couscous traditionnels adaptés aux intolérances au gluten, où la semoule de blé dur est traditionnellement remplacée par de la semoule d’orge.

Dans chacune de ses vidéos sur le couscous, le chef Amine démontre à quel point la cuisine algérienne est riche et variée.

N’en déplaise aux détracteurs, le couscous algérien porte haut les couleurs du couscous. Celui-ci, né dans les contrées kabyles, s’est propagé à toutes les régions d’Algérie et fait aujourd’hui partie du patrimoine culturel et culinaire commun à l’Afrique du Nord.