Si vous aimez déguster de bonnes choses à moindre coût et que vous détestez le gaspillage alimentaire, ce plat typiquement algérien est pour vous.
La sfiria, également appelée tajine sfiria, est un plat traditionnel originaire d’Alger, la capitale algérienne. Dans une sauce blanche avec un peu de poulet ou de viande, se dresse de délicieuses croquettes panées dont on est loin d’imaginer la composition : du pain rassis.
La sfiria est effectivement un plat dans lequel on recycle son pain, mie de pain ou biscottes, avec un résultat succulent à la clé.
« Voici un plat traditionnel 100 % algérien, très bon et économique »
https://www.tiktok.com/@lesdelicesdesihem/video/7295052298982624544
Aussi facile que délicieuse, la sfiria fait partie de ces plats anti-gaspi que l’on ressort lorsqu’on a beaucoup de restes de pain. « C’est un plat traditionnel 100 % algérien, très bon et économique, en plus d’être facile à préparer », décrit dans une vidéo une tiktokeuse culinaire algérienne.
Expliquant pas à pas les étapes de sa recette, elle commence par préparer une petite sauce blanche avec des cuisses de poulet et de l’oignon haché, une sauce qu’elle parfume à la cannelle et dans laquelle elle viendra ajouter des pois chiches.
« Il vaut mieux mettre un bâton de cannelle plutôt que de la cannelle en poudre, pour que la sauce reste bien blanche », explique-t-elle.
D’un autre côté, elle fait tremper du pain rassis coupé en morceaux dans un peu de lait. Elle essore quelque peu le pain de son lait et y casse deux œufs, y ajoute deux portions de fromage fondu, et assaisonne de sel, poivre et persil.
Elle forme ensuite des boulettes qu’elle enrobe de chapelure avant de les frire dans un bain d’huile. Les croquettes de pain, bien dorées et croustillantes, sont ensuite dressées dans un plat et arrosées de la sauce précédente.
Quelques feuilles de persil et des rondelles de citron viennent compléter le plat, il ne reste plus qu’à déguster. Très simple, la sfiria est très appréciée dans de nombreuses régions, notamment car c’est un plat économique qui permet de se régaler avec trois fois rien.