Chaque région d’Algérie a sa version de la tamina, un mets sucré original que l’on sert pour célébrer la naissance d’un nouveau-né et durant le Mawlid, la fête commémorant la naissance du Prophète.

Mais qu’est donc la tamina ? Il s’agit d’une sorte de pâtisserie à partager, préparée principalement à base de semoule, de beurre ou de miel.

Connaissez-vous la tamina algérienne ? Zoom sur ce mets traditionnel festif

À Alger et ses environs, on préfère torréfier la semoule pour créer une texture granuleuse. Dans l’Est du pays, on opte pour de la semoule moulue mélangée à de la farine de pois chiche et de caroube. La tamina est ainsi appelée rouina, bsissa ou zrira. Dans certaines régions, comme dans la wilaya de Chlef, la semoule torréfiée est mélangée à quelques épices nommées el-hror, dont de la cannelle et des clous de girofle.

Grand classique de la cuisine algérienne, la tamina est généralement synonyme de fête, étant donné qu’on la sert durant les occasions joyeuses.

https://www.tiktok.com/@lilas_gateaux/video/7150652357439753478

C’est aussi un mets très nourrissant, raison pour laquelle il est présenté aux jeunes mamans pour leur redonner des forces : du miel de fleurs, du beurre naturel d’origine animale, de la semoule de blé, et des oléagineux pour accompagner le tout.

Pour préparer une bonne tamina, rien de plus simple. Il suffit de faire torréfier l’équivalent de 2 mesures de semoule moyenne, et de mélanger une mesure de beurre fondu et une mesure de miel, comme le montre la tiktokeuse algérienne @lilas_gateaux.

Suite à quoi, on mélange au fouet les deux préparations avant de transvaser le tout dans un plat creux.

Pour la déco, on saupoudre de cannelle et on agrémente la surface d’amandes, de noix ou de pignons de pin.