Le ftour est ce repas universel qui marque la rupture du jeûne à la fin de la journée pendant le mois de Ramadan. Et en Algérie, on accueille ce repas avec toute la générosité qui nous caractérise.

Des mets traditionnels ornent généralement les tables et sont une invitation à la gourmandise, une gourmandise qu’a pu tester une jeune femme coréenne avant de tomber amoureuse de la cuisine algérienne.

« Qui aime manger algérien comme moi ? »

C’est avec cette déclaration univoque que Jannah, TikTokeuse sud-coréenne, légende une de ses vidéos sur le réseau social. Cette dernière enregistre plus de 2,1 millions de visionnages au compteur.

On y voit la jeune femme assise à une table bien algérienne, avec tous les classiques d’un ftour algérien : chorba, bourek, tajine zitoune, tajine lahlou, et même du thé à la menthe.

« Mon amie algérienne m’a invitée pour la première fois pour le Iftar », déclare-t-elle en arabe, une langue qu’elle semble bien maîtriser. Elle commence par goûter au fameux bourek, et dès la première bouchée, Jannah est conquise.

« Wow ! C’est tellement croustillant et tellement bon ! », s’exclame-t-elle. Pari réussi pour notre bourek national !

https://www.tiktok.com/@jannah_korea/video/7225624191481941249

« La cuisine algérienne est l’une des plus savoureuses »

Deuxième dégustation : le tajine zitoune. « Je suis très excitée à l’idée de goûter enfin au tajine zitoune », dit la coréenne. L’instant d’après, elle est ferme : « C’est nouveau pour moi, mais vraiment bon ».

Le dernier à passer le test est le tajine lahlou, également appelé lham lahlou. « C’est sucré, sucré, sucré ! Ça ressemble à des plats qu’on a en Corée du Sud », déclare la TikTokeuse.

La dégustation est un franc succès, elle s’achève d’ailleurs par une tasse fumante de thé vert à la menthe que la Coréenne trouve également à son goût. « Mmmh ! Yummy ! », dit-elle en hochant la tête, totalement convaincue par ces quelques spécialités algériennes.

Jannah n’est pas la seule étrangère à être fan de la cuisine algérienne. Parmi les 2.500 commentaires, de nombreux internautes visiblement étrangers témoignent leur amour pour la gastronomie algérienne.

« Très honnêtement, la cuisine algérienne est l’une des plus savoureuses que j’aie goûtées », « La meilleure cuisine arabe est la cuisine algérienne », « J’ai eu l’occasion de manger algérien, j’avais adoré », lit-on parmi les milliers de commentaires.

SUR LE MÊME SUJET :

Ramadan : un Algérien de France filme son repas acheté 7 € à Paris

La recette simplifiée de ce plat algérien très apprécié durant le Ramadan a été vue 2,1 millions de fois