Qu’elle soit de bœuf, de veau, de mouton, d’agneau ou de cheval, la viande est un produit qui se détériore vite, constituant un danger sur la santé du consommateur, si le boucher ne prend pas les précautions nécessaires.

L’ennemi numéro un de la viande est la chaleur, qui permet la prolifération des bactéries. Il est donc primordial de s’assurer de la bonne conservation de sa viande, notamment en été, quand les températures grimpent.

Tant que la viande est chez le boucher, le professionnel s’en charge de la garder bien conservée. Mais une fois entre les mains du client, ce dernier endosse toute la responsabilité de la faire parvenir bien fraiche au frigo de sa maison.

« Moi j’achète ma viande le matin, je la mets dans le coffre de la voiture et je la mets dans le frigo en rentrant le soir après le boulot », écrit un internaute sur les réseaux sociaux. « Erreur de débutant ! », répond un boucher de la boucherie Les Jumeaux, élue championne de France en 2023.

Bien conserver sa viande à l’achat : voici ce que conseille un boucher

Selon ce professionnel, la viande est conservée chez le boucher « entre 2 et 4 degrés ». Dès que le client l’achète, elle se retrouve directement soumise à des températures plus importantes, dépassant parfois les 35°, ce qui va la « flinguer », a-t-il ajouté.

https://www.tiktok.com/@lesjumeaux_boucherie/video/7359204323621997857?_r=1&_t=8nvicdFJHvM

La viande va ainsi « développer des bactéries qui peuvent rendre malade car on n’a pas respecté la chaîne du froid », note ce boucher qui explique que « la viande ne pourra même pas être congelée ». Il ajoute que « la viande hachée risque de devenir noire, les merguez insipides et les blancs de poulet vont se ramollir ».

« La solution » ? Mettre sa viande dès l’achat dans un sac isotherme, si toutefois la boucherie est « à 15 minutes de chez vous ». Dans le cas où la maison est « beaucoup plus loin de la boucherie », il faut ajouter des blocs de gels dans le sac isotherme, pour apporter encore plus de fraîcheur.

Cette méthode, ajoute le professionnel, permet de garder la viande bien conservée « pendant trois heures dans la voiture ». Il précise toutefois que si la quantité de viande est plus importante, il faut ajouter davantage de bloc de gel.

Pour finir, il indique que mettre la viande sous vide n’aide pas à respecter la chaîne du froid, et que la seule solution c’est de la mettre dans un sac isotherme avec des blocs de glace.