Des étrangers qui se lancent dans l’aventure de tester des spécialités culinaires algériennes ? Il y en a beaucoup, comme la chanteuse belge d’origine camerounaise Lubiana.

Venue en Algérie en compagnie de son père afin d’assister à l’ouverture du 24ᵉ Festival européen de musique à Alger, les deux visiteurs ont décidé de tester la cuisine et la pâtisserie algériennes.

Deux étrangers découvrent les plats traditionnels algériens

Tombés sous le charme des pâtisseries algéroises, Lubiana et son père seront-ils aussi fans des plats traditionnels ? La chanteuse belgo-camerounaise nous fait savoir ce qu’ils en pensent dans une vidéo TikTok.

https://www.tiktok.com/@lubiana_k/video/7389704268883840288

La jeune femme déguste d’abord les entrées : du hmiss, autrement appelé « chlita », qu’elle trouve un peu trop piquant, et du bourek, un mets incontournable des tables algériennes pendant le Ramadan. « C’est super bon ! », dit-elle, visiblement impressionnée par ce qu’elle se met sous les dents.

Ensuite, on passe aux plats principaux : une chorba frik, une soupe rouge avec du blé vert concassé rehaussée à la coriandre ; un plat de rechta, des nouilles au poulet et aux pois chiches cuits dans une sauce blanche parfumée à la cannelle.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la chanteuse et son père ont adoré leur repas 100 % algérien. « Super ! », déclare le père à propos de la chorba, avant que Lubiana rajoute : « Je me régale ! », une assiette en terre cuite de rechta entre les mains.

Une table algérienne jusqu’au bout !

En plus des spécialités traditionnelles présentes sur la table, d’autres produits typiques de l’Algérie étaient également de la partie, notamment le célèbre Selecto et La Gazouz Blanche de Hamoud Boualem

En dessert, les deux étrangers se sont vus servir du thé vert à la menthe fraîche et du qalb el-louz (cœur d’amande), également appelé « chamia » à l’ouest du pays, une pâtisserie traditionnelle sucrée faite à base de semoule, de fleur d’oranger, de miel et d’amandes. Pour la star, le qalb el-louz était « exceptionnel ».