Beaucoup d’Algériens de France ont un point en commun : charger leurs valises en produits algériens au retour de voyage d’Algérie. Allant de l’agroalimentaire à la vaisselle, en passant par les produits cosmétiques et d’entretien.

Sur les réseaux sociaux, certains révèlent leurs achats et les comparent souvent à ce que l’on trouve en France, affirmant que les produits made in Algeria sont souvent meilleurs.

Une jeune Algérienne installée en France, qui se fait appeler Sabrdabou sur TikTok, a décidé de se prêter au jeu et dévoile ses achats d’Algérie dans deux vidéos, une dédiée aux produits cosmétiques et l’autre aux produits alimentaires.

Impossible de rentrer d’Algérie sans ramener El Mordjene

La pâte à tartiner aux noisettes grillées El Mordjene est devenue en quelques mois un produit très apprécié, tant en Algérie qu’en France. Elle est désormais disponible dans certains commerces de l’Hexagone.

« Évidemment, j’ai pris le pot de 200 g de la pâte à tartiner El Mordjene. Elle est délicieuse ! J’ai beaucoup aimé. C’est vraiment le goût de la crème de Kinder Bueno », déclare la tiktokeuse, montrant le pot déjà vide.

Cette dernière a également pris de la crème d’orange, de la vanille en poudre qu’elle ne trouvait plus en France, de vanille au goût de fleur d’oranger, ainsi que des citrons jaunes frais.

« Bien-sûr, je ne suis pas partie d’Algérie sans prendre des citrons du jardin », conclut-elle.

@iamsabrdabou

Prendre l’avion avec une valise de citrons + 1 sachet de poudre blanche ✅ Fait #fyp#pourtoi#foryoupage#dz#algerie#fun#algerian#madeinalgeria#vlogalgerie#haul#voyage#shopping

♬ son original – Sabrdabou

Pour ce qui est de la vaisselle, Sabrdabou a pris un pichet d’eau traditionnel en terre cuite décoré. « C’est très bien pour conserver l’eau, qui était naturellement filtrée avec ce type de carafe », dévoile-t-elle, expliquant avoir demandé au marchant d’y verser quelques gouttes de cade, « el gatrane ».

Elle fait aussi le plein en produits cosmétiques

Vous allez voir, la jeune femme a aussi rempli ses bagages en produits cosmétiques 100 % DZ. « Voici tout ce que j’ai embarqué dans ma valise en revenant d’Algérie », a-t-elle annoncé.

Elle commence avec le savon naturel à la carotte de la marque Larissa, commercialisé dans la plupart des magasins algériens. « On en a beaucoup entendu parler. On en trouve un peu partout en Algérie. Il est connu pour son côté purifiant et nettoyant », explique-t-elle.

Après quoi, elle enchaîne avec le déodorant de la marque Si, qui « sent extrêmement bon », et le « soin après-shampooing authentique », qu’elle a acheté après avoir consulté les avis convaincants des utilisatrices.

L’influenceuse a aussi ramené des parfums, de l’huile d’œuf de fourmi et de la vaseline à l’huile d’argan pour « faire durer le parfum plus longtemps ».

Ce n’est pas tout ! Celle-ci a aussi ramené le Saboun D’zeïr parfumé au jasmin de la marque ArgileV, dont le siège se trouve dans la commune de Birkhadem, à Alger.

https://www.tiktok.com/@iamsabrdabou/video/7377714250837429536

« C’est une sorte de pâte qu’on utilise juste avant de faire le gommage traditionnel (avec la kiyassa) », précise-t-elle.

Elle finit sa vidéo avec le « Bakhour », un encens parfumé utilisé pour l’intérieur. « C’est un peu l’ancêtre du désodorisant. Ça sent ultra-bon ! », développe l’internaute, avant de présenter le dernier produit : de l’écorce de noyer pour blanchir les dents et renforcer la gencive.

SUR LE MÊME SUJET :

Produits DZ en France : « On dirait que tu es dans un hanout en Algérie »

Exportations : ces 3 produits algériens bientôt de retour à l’étranger