Connaissez-vous Yuka ? C’est une application française qui « scanne les produits alimentaires & cosmétiques pour décrypter leur composition et évaluer leur impact sur la santé et l’environnement », tel qu’indiqué sur son site Web.

Parmi les produits scannés sur l’appli, il y a deux boissons algériennes très connues vendues en France. Il s’agit du Gazouz au citron d’Ifri et de La Gazouz Blanche de Hamoud Boualem. Voici ce qu’a détecté Yuka.

Yuka affiche « Excellent » pour le Gazouz au citron d’Ifri

Ifri est une entreprise algérienne créée en 1996 et spécialisée dans la production et la vente de boissons minérales et fruitées. Très populaire et appréciée par les consommateurs algériens, elle connaît également un grand succès de l’autre côté de la Méditerranée.

Parmi les boissons Ifri les plus vendues en France, il y a le Gazouz. Yuka le considère comme « excellent » avec la remarquable note de 90/100.

Cette note n’a pas été attribuée au hasard, puisque ce breuvage contient une importante quantité de fruits (citron). Yuka a d’ailleurs indiqué qu’il est à 100 % fait à partir de ce fruit jaune.

Ce n’est pas tout ! L’appli de scan a noté que, pour une portion de 100 g, il y a une absence totale de gras saturé et une quantité infime de sel (0,02 g). Par ailleurs, cette limonade contient 19 kcal, 4,4 g de sucre et 3 additifs qui n’ont aucun impact sur la santé.

La Gazouz Blanche de Hamoud Boualem : un produit « bon », selon Yuka

Autre produit algérien phare : La Gazouz Blanche de la célèbre marque algérienne Hamoud Boualem. La création de cette dernière remontre à l’année 1878, avant même la création de Coca-Cola.

Vendus partout en Algérie, les produits de cette enseigne sont sans doute les préférés des Algériens, locaux ou étrangers soient-ils. Toutefois, Yuka semble désapprouver certains ingrédients de La Gazouz Blanche, vu la note attribuée, à savoir un 57/100.

Ne contenant pas de graisses saturées (mauvaises graisses), ce soda au bon goût de citron contient des quantités raisonnables de calories, de sucre et de sel (41 kcal, 10,2 g de sucre et 0,03 g de sel pour 100 g).

Vous vous demandez alors ce qui a bien pu faire baisser la note de ce produit emblématique ? Eh bien, Yuka a repéré trois additifs qui, contrairement à ceux trouvés dans le soda d’Ifri, sont à éviter. Cela explique la note de 57/100 et la mention « bon ».

SUR LE MÊME SUJET :

Vendue 850 dinars en Algérie, cette boisson coûte moins de 2 € en France

Deux nouvelles boissons algériennes disponibles dans les grandes surfaces en France