La cuisine algérienne, riche en saveurs et en diversité, est marquée par certains éléments qui reviennent plus ou moins souvent dans la plupart des préparations. Avec le temps, certains ingrédients typiques sont devenus indispensables et indissociables de la gastronomie algérienne.
L’huile d’olive
Très présente dans la cuisine algérienne, l’huile d’olive est souvent utilisée pour la cuisson et l’assaisonnement des salades, des plats et même des soupes. Elle a une importance particulière en Algérie, pays où elle est encore pressée selon le savoir-faire traditionnel.
Le miel
Le miel est un autre aliment important en Algérie. Que ce soit du miel de fleurs ou du miel artificiel (assila en arabe), il sublime un bon nombre de pâtisseries et de gâteaux traditionnels, et est également indispensable pour accompagner des préparations telles que les crêpes mille trous (baghrir), et les khfefs (beignets).
Les herbes fraîches
Pour aromatiser les différents mets, les herbes fraîches sont omniprésentes dans la gastronomie algérienne. La coriandre, le persil et la menthe sont indissociables de certains plats et breuvages, tandis que le laurier, l’origan et le thym sont utilisés pour sublimer des recettes plus novatrices.
Les épices
Diverses épices comme le cumin, le paprika, la cannelle, la poudre de coriandre et le ras el-hanout sont largement utilisées pour parfumer les plats et leur donner une saveur caractéristique, bien que dans certains plats, on se contente du strict basique : sel et poivre.
Les légumes du soleil
N’oublions pas que l’Algérie est un grand pays méditerranéen. Aussi, des légumes tels que les tomates, l’ail, les poivrons, les courgettes, les navets et les pommes de terre sont couramment utilisés dans divers plats, tajines et soupes.
La semoule de blé
Les céréales, notamment le blé, ont une place capitale dans la cuisine algérienne. Le blé est effectivement la base de certains mets les plus emblématiques du pays : le couscous. C’est également à base de blé que l’on obtient le fameux berkoukes.
La semoule de blé est notamment utilisée dans la préparation des pains traditionnels, des différents chakhchoukha du pays, ainsi que de nombreux gâteaux.