La chorba ou la harira ne sont pas les seuls plats algériens incontournables de Ramadan. Le bourek aussi fait partie des mets toujours présents sur les tables algériennes pendant le Ftour.
En dépit de sa popularité, le bourek n’est pas forcément bon pour la santé, notamment en raison du passage obligatoire par la friture. Et si vous essayiez d’autres alternatives ?
Le cuisinier algérien Ghano, très connu sur TikTok et YouTube, propose des petits salés sans friture, faciles à faire, et qui peuvent parfaitement remplacer le bourek.
Des salés à la poêle pour remplacer le bourek algérien
Datant du 20 mars dernier, la recette de ces petites galettes au poulet et au fromage est un franc succès sur TikTok, avec plus de 6,7 millions de visionnages à l’heure actuelle.
« À cuire tout simplement dans une poêle, ces petits salés sont délicieux et peuvent très bien remplacer le bourek ! », annonce le TikTokeur Ghano en début de vidéo avant de dévoiler la liste des ingrédients :
· 4 verres de farine
· 1 c.à.s de sucre
· 1 c.à.s de levure de bière
· 1 c.à.c de levure chimique
· 1 c.à.c de sel
· ½ verre d’huile
· De l’eau pour ramasser
Voilà pour la pâte. En ce qui concerne la garniture au poulet, il y aura besoin de :
· ½ oignon émincé
· 1 poivron en dés
· 1 blanc de poulet haché
· Épices (sel, poivre, paprika, gingembre)
· 1 c.à.s de concentré de tomates
· 1 verre d’eau
@ghano_cuisine مملحات هبال فالبنة 😍❤️✅ @AMOUR-عمور #ghano_cuisine #طبخات_سهلة #cook #tiktokalgeria #طبخ_جزائري🇩🇿 #وهران #طبخ ♬ son original – 🇩🇿لهبال تاع دنيا 🇩🇿
Il suffit de quelques minutes pour avoir de belles galettes dorées
La pâte que montre le cuisinier à la caméra est très lisse, un résultat qu’il obtient après un pétrissage à la main sommaire. Durant le temps de repos de la pâte, qui est de quelques minutes seulement, il fait revenir oignon, poivron et poulet avant de les assaisonner et de les arroser de concentré de tomates dilué dans un verre d’eau.
Suite à quoi, Ghano divise sa pâte en plusieurs boules de taille égale, boules qu’il ouvre en galettes et qu’il cuit sur une poêle antiadhésive très rapidement, faisant attention à ne pas colorer ses galettes.
Il ne lui reste plus qu’à étaler sa garniture au poulet sur la surface de chaque galette, avec un supplément fromage pour encore plus de gourmandise. Là, chaque galette est pliée en deux pour repasser sur la poêle, le but étant d’obtenir une belle dorure des deux côtés.
Et voilà comment il obtient de beaux petits salés moelleux et bien garnis, à déguster sans modération !