D’un simple vendeur de pizza ambulant à un véritable phénomène social qui suscite un grand intérêt de la part des médias et sur les réseaux sociaux, avec des vidéos qui enregistrent des centaines de milliers de vues à chaque fois. C’est sans doute le pizzaiolo le plus connu d’Algérie et bizarrement, ce n’est pas pour la qualité de son produit.
D’une rare vivacité d’esprit, Senkouchi reçoit sa clientèle, qui ne cesse de s’agrandir, à même le trottoir. C’est un pizzaïolo et vendeur de pizza pas comme les autres, ce qui lui a valu une grande notoriété en Algérie.
Ils viennent de partout pour découvrir ce phénomène et goûter, à l’occasion, aux fameuses pizzas qu’il prépare. Sa vivacité d’esprit et ses répliques devenues cultes lui ont fait une grande marque et ont entouré son produit d’un halo marketing.
« Tu manges ici, et tu meurs là-bas », une devise des plus originales pour vendre de la bouffe
https://www.tiktok.com/@chouaiblmoatamr/video/7337766514600299781
« Tu manges ici, et tu meurs là-bas » est la réplique la plus célèbre qu’utilise Senkouchi ironiquement pour attirer sa clientèle. Et ce n’est pas totalement faux, puisque les conditions d’hygiène dans lesquelles il travaille laissent à désirer.
Mais si l’on se penche de plus près sur la question, on ne peut que saluer sa sincérité, d’autant que de nombreux commerçants et restaurateurs travaillent dans des conditions pires et prétendre le contraire pour rassurer et tromper leur clientèle.
Sans se rendre compte, Senkouchi a chamboulé toutes les théories modernes du marketing avec sa technique plutôt originale que personne n’ose mettre en œuvre. D’une manière spontanée, il a développé une méthode d’attraction amicale et pleine de comédie à la fois terrifiante et attirante.
L’esprit de sa méthode est basé sur l’adage populaire algérien qui prétend que certains mets sont « très mauvais, mais paradoxalement très bons ». D’ailleurs, il n’hésite pas à crier à gorge déployée ce dicton, accompagné de sa fameuse réplique « Tu manges ici, et tu meurs là-bas ».
Une note de 4,8 sur Google !
Aussi paradoxal que cela puisse être, son étal sur le bord de la route à Constantine ne désemplit pas. Les gens viennent de toute l’Algérie pour faire la rencontre du plus célèbre pizzaïolo du pays. Une fois sur place, difficile de résister à la tentation de goûter à cette sorte de pizza, ceci, malgré les mises en garde criées à haute voix par le fabricant lui-même.
« Il fait une bonne ambiance et pour être sincère, la pizza est très bonne aussi », a témoigné un client dans un reportage de la chaine Echorouk TV. Un algérien d’Espagne a indiqué qu’il ne rate jamais cette adresse lorsqu’il rentre en Algérie.
Pour ce qui est de son produit qui fait autant de bruit, Senkouchi affirme que ses pizzas carrées ne contiennent que de la tomate, du piment, du fromage et de la mayonnaise, « mais ils disent tous que c’est très bon ».
Le stand de Senkouchi sur le bord de la RN 27 à Constantine figure même sur le moteur de recherche Google comme étant une adresse de « pizzas à emporter ». Ce pizzaïolo original a même reçu une note globale de 4,8/5, ce que de nombreux restaurateurs, au sens le plus classique du terme, peinent à atteindre.