Actualisé le 11 mai 2024. Si vous ne deviez choisir que 3 plats parmi la large pléthore de délices algériens, quels seraient vos plats préférés ? Telle est la question que s’est posée la communauté algérienne sur le forum populaire Reddit.
« Parlons cuisine. Quel est votre Top 3 ? Évitons les plats de fast food pour aujourd’hui », annonce un redditor algérien.
Très vite, ils sont près de 300 internautes à avoir réagi, et bien que la cuisine algérienne soit très riche et très variée, il semble que les préférences des Algériens aillent vers les mêmes plats.
1- Le couscous, grand favori des Algériens
Sans surprise, le couscous fait partie des réponses les plus citées par les internautes algériens. Ce plat traditionnel mondialement connu semble maintenir sa place de mets favori en Algérie, bien que les appellations diffèrent d’une région à une autre.
Comme on peut le voir sur Reddit, il s’agit de « tâam » dans la capitale, de « berboucha » à Sétif, de « naâma » à Constantine, et de « seksou » pour la communauté kabyle.
Et pour ce qui est des préférences de consommations, il en va du goût de chacun : en sauce rouge avec de la viande d’agneau pour certains, du « khlii » pour d’autres (viande séchée), du lben et du raïb pour les uns, avec beaucoup de légumes pour les autres…
2- Les mhadjebs
Le second plat à être le plus cité par les redditors algériens est de loin les mhadjebs, ce mets emblématique en Algérie et qui, avant de devenir un plat de rue, est avant tout un mets que nos grand-mères préparaient affectueusement.
Aux quatre coins du pays, on connaît et on affectionne les mhadjebs, appelées mahdjouba dans certaines régions. C’est aussi un mets végétarien et végan : il ne contient que de la semoule de blé, des oignons, de la tomate, et un peu d’harissa ou de piment.
3- La rechta
Le dernier plat de ce Top 3 est la rechta, plat typique du centre du pays, notamment de la capitale, Alger, et de Blida, bien que c’est devenu un plat populaire sur l’ensemble du territoire.
Il s’agit d’un plat de nouilles au poulet et aux pois chiches, relevé d’une bonne sauce parfumée à la cannelle, et sublimé par une noisette de beurre d’origine animale.
Pour cette dernière place du Top 3, la concurrence semble assez rude entre la rechta, la chakhchoukha et la dolma, des plats très appréciés tant par les grands que par les petits.
Voici les 10 plats algériens les mieux notés sur TasteAtlas
De plus en plus reconnue par les organismes internationaux, la cuisine algérienne reprend peu à peu la place qui lui revient, et certains plats algériens sont particulièrement plébiscités.
En témoignent les différents classements dans lesquels sont apparus les spécialités culinaires algériennes, à l’instar de ce Top 23 partagé par TasteAtlas en avril 2024.
Dans celui-ci, l’atlas alimentaire de renommée mondiale classe les plats et les gâteaux algériens les mieux notés, répondant ainsi à la question « Que manger en Algérie ? ». Voici donc les 10 plats algériens les mieux notés dans ce Top de TasteAtlas.
La rechta
Plat algérois par excellence, la rechta, des nouilles au poulet parfumées à la cannelle, occupent la première place avec 4,7 étoiles sur 5. Ce plat traditionnel est apprécié sur l’ensemble du territoire. On le sert particulièrement durant les occasions festives, dont l’Aïd, c’est également un plat que l’on retrouve le vendredi, jour sacré en Algérie.
La garantita
Également karantita et calentica, la garantita est un plat de rue très populaire qui récolte la note de 4,6 étoiles sur 5. La garantita n’est pas loin d’être le roi de la street food algérienne. Avec sa composition caractéristique de farine de pois chiche et d’œufs, elle est fondante, rassasiante et très nourrissante.
La chorba beïda
Avec ses 4,6 étoiles sur 5, la chorba beida est la première soupe algérienne à figurer dans cette liste de TasteAtlas. Il s’agit d’un savoureux mets au poulet, persil et vermicelle, sublimé par une touche de citron avant dégustation. On l’apprécie notamment dans la capitale et les villes environnantes.
La maaqouda
La maaqouda est un autre plat de rue mis à l’honneur dans le classement. Avec ses 4,5 étoiles sur 5, la maaqouda affirme sa place parmi les plats de street food les plus appréciés par les Algériens. Il s’agit de galettes de pomme de terre frites, croustillantes et fondantes qu’on peut décliner à l’infini : persil, poulet, ail, viande, thon, fromage…
La chakhchoukha
Récemment désignée meilleur plat mijoté africain dans un classement mondial, la chakhchoukha, notamment celle de Biskra, est l’un de ces plats qui mettent tout le monde d’accord. Il s’agit d’un plat traditionnel de délicates feuilles de semoule arrosée généreusement d’une sauce onctueuse à l’agneau, aux pois chiches et aux épices.
Les mhadjeb
Les mhadjeb, ou mahdjouba, sont une autre spécialité de street food que tout le monde adore. Souvent piquantes à la bonne farce d’oignons et de tomates, les mhadjeb sont une sorte de galette de semoule très fine et bien feuilletée.
La chakchouka
Bien que différents pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient aient ce plat en commun, la chakchouka algérienne, ou tchoutchouka, se démarque tout particulièrement. C’est un exquis mélange d’oignon, de poivron, de tomate et d’ail, agrémenté d’œufs coulants et à déguster avec de la galette (kesra) ou du matlouh.
Le tajine zitoune
Autre plat algérien à base de poulet souvent médaillé, le tajine zitoune est un plat que toute l’Algérie connaît et prépare en toute occasion. Il fait partie des plats faciles à préparer, ce qui n’enlève rien à ses saveurs uniques d’olives vertes au laurier.
Le couscous
Considéré comme le roi de la table, le couscous est ce plat typiquement algérien qu’on prépare de mille et une façons, chacune lui donnant un goût différent. Aux légumes, à la viande, au poulet, à la sauce rouge ou blanche, au lben et au raïb, au miel ou même au sucre, le couscous est bon en toute occasion.
La Harira
Seconde soupe du classement, la Harira est incontournable dans les villes de l’Ouest algérien. En plus d’être souvent servie dans les grands rassemblements tels que les mariages, la Harira est omniprésente sur les tables ramadanesques, remplaçant ainsi la fameuse chorba frik.