Saison des repas légers et des légumes gorgés de soleil, l’été est l’occasion idéale pour tester des recettes rapides et savoureuses. Et pour cela, qui de mieux que le chef Mohamed Cheikh, célèbre pour ses recettes anti-gaspi et à petit prix ?
Ce chef talentueux propose une nouvelle recette méditerranéenne qui va vous régaler cet été : la tarte à la tomate. Facile à réaliser et délicieusement parfumée, cette tarte est le plat idéal pour apporter une touche de soleil à votre table.
Tarte à la tomate et à la burrata : Mohamed Cheikh dévoile la recette idéale pour l’été
https://www.tiktok.com/@mohamedcheikh_/video/7395624838892686624
Très actif sur les réseaux sociaux, le chef franco-algérien, qu’on connaît depuis sa victoire au concours Top Chef France en 2021, Mohamed Cheikh fait des réseaux sociaux son terrain de jeu favori pour partager des recettes simplifiées et à la portée de tous.
L’une de ses dernières recettes en date est la fameuse tarte tomates-burrata, un mets estival par excellence.
Composée d’une pâte brisée et d’une généreuse garniture aux différentes variétés de tomates, la tarte du chef est aromatisée à l’origan et au basilic, et est surmontée d’une burrata fondante et d’un bon filet d’huile d’olive. En somme, la méditerranée dans toute sa splendeur !
Pour reprendre la pâte du chef, il vous faudra :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre pommade
- 1 jaune d’œuf
- 5 cl d’eau
- Une pincée de sel
- Une pincée de sucre
Une préparation simplifiée pour un résultat épatant
La préparation consiste à mélanger la farine et le beurre avant d’y ajouter le reste des ingrédients un à un. Idéalement, la pâte formée doit reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, d’après les consignes du chef.
Une fois la pâte prête, il suffit de « la tapoter et l’aplatir avec un rouleau à pâtisserie » puis l’emporte-piécer. À partir de là, il ne reste plus qu’à la garnir.
Le chef a opté pour :
- 6 tomates anciennes multicolores
- 15 tomates cerises
- 2 c.à.s de coulis de tomate
- 2 c.à.s de concentré de tomate
- 2 gousses d’ail
- 1 c.à.c d’origan
- Du sel et du poivre
- Une burrata à la truffe
Le chef Cheikh dilue le concentré de tomate dans le coulis et l’assaisonne de sel, de poivre et d’ail. De leur côté, les tomates sont coupées en petits morceaux.
Il étale la sauce sur la pâte, dispose les tomates anciennes et referme les bords avant d’assaisonner d’huile d’olive, d’origan, de sel et de poivre. « Mettre au four 45 minutes à 180 °C », indique-t-il.
Une fois la tarte cuite, il suffit de décorer la surface de quelques tomates cerises, de burrata écrasée, d’un filet d’huile d’olive et de quelques feuilles de basilic.